Une étude sur l’évolution du marché immobilier suisse révèle un énorme écart entre la hausse du prix des loyers et celle des coûts. Les locataires suisses auraient payé en moyenne 200 francs de trop par mois depuis 2006.
Un énorme gain pour les bailleurs
Coup de théâtre, les bailleurs suisses ont accumulé 78 milliards de francs entre 2006 et 2021 qui auraient dû être redistribués aux locataires. C’est ce qu’affirme l’Asloca suisse dans un communiqué. L’association de défense des locataires a mandaté un bureau externe pour mener une enquête sur le sujet. L’association démontre que du point de vue des coûts, en tenant compte de l’évolution des taux hypothécaires, de l’inflation et des frais d’entretien, il y aurait dû avoir une baisse des niveaux des loyers de 10,3 % environ. Ce n’est pas le cas, loin de là même puisque entre 2006 et 2021, les Suisses ont constaté une évolution du prix des loyers de 36,1 %. Cela représente en moyenne, sur la période calculée, une charge supplémentaire de 200 francs suisses par mois. Une charge non négligeable quand on connaît le prix des loyers que l’on retrouve sur le marché immobilier suisse. Le phénomène a surtout pris de l’ampleur pendant l’année 2021 où la somme totale des gains pour les bailleurs est montée de 10 milliards de francs, la pandémie aggravant considérablement la situation. Ainsi, l’association démontrait que les bailleurs montaient régulièrement les prix des loyers vers le haut lorsqu’un locataire quittait le logement. Cela même, lorsque les coûts baissent. On constate que durant les dernières années, seul un bail sur six a pris en compte la baisse des taux hypothécaires dans le calcul du montant du loyer. En pratique, en suisse, les locataires peuvent faire la démarche afin d’obtenir une réduction de leur loyer lorsque les taux hypothécaires sont en baisse. Pourtant, très peu pensent à effectuer ces démarches auprès des propriétaires.
Une bonne nouvelle pour les futurs locataires
La situation ayant été mise en lumière par l’association, les bailleurs devraient agir en conséquence. Ainsi, on peut espérer constater une baisse du prix moyen du loyer lorsque l’on recherche une location sur un site d’annonce immobilière suisse. L’association, en appelait directement au Conseil fédéral pour agir et mettre en place un contrôle effectif urgent des loyers. L’association estimait que les propriétaires s’enrichissaient de manière illégale au détriment des locataires. Des annonces contestées par le directeur de la Chambre vaudoise immobilière qui considère que les locataires devraient faire valoir leurs droits. Il déclarait que le marché immobilier était régi par un fonctionnement libéral et qu’ainsi le gouvernement ne devait pas intervenir. Selon lui, l’association souhaiterait que les prix des loyers suisse soit directement géré par le gouvernement. Une situation qui ne semble donc pas le choquer outre mesure. De plus, il prenait parti pour les locataires en indiquant que sans cette hausse des loyers, les caisses de pensions auraient eu des difficultés à se remplir. Il déclarait également que la situation était bénéfique pour les petits propriétaires qui pouvaient avoir du mal à rentabiliser leurs investissements. Dans tous les cas, la mise en lumière de la situation devrait permettre aux locataires de profiter de la situation. En faisant les démarches pour faire valoir leurs droits auprès des propriétaires ou en voyant le prix des loyers baisser de lui-même, la situation devrait être bénéfique pour la location en suisse. Il faudra attendre la réaction des propriétaires, mais si les locataires viennent tous à effectuer les démarches pour diminuer le prix de leur loyer, cela devrait largement inciter les bailleurs à diminuer d’eux-mêmes le montant en prenant compte de la baisse des coûts.