Investir dans l’immobilier offre de nombreux intérêts : avoir un patrimoine sur le long terme, percevoir des compléments de revenus et surtout préparer sa retraite. Les avantages d’un investissement dans l’ancien sont-ils semblables à ceux dans le neuf ?
Pourquoi investir dans l’ancien ?
Généralement, les maisons anciennes sont mieux situées que les bien neufs. Alors si vous voulez un bien à proximité du centre-ville, des commodités et des commerces, l’ancien est le choix le plus sûr. Le cachet de l’ancien fait que vous aurez toujours une demande pour ces biens en questions. Ils prendront de la valeur sur le moyen terme, surtout si vous faites des travaux de rénovation. Les appartements anciens requérant des travaux ont un avantage non négligeable : le prix. En fonction des rénovations à faire, certains biens ont des prix intéressants surtout grâce à la décote appliquée sur le prix d’achat. La rentabilité est donc meilleure. Toutefois, ces travaux peuvent entraîner des dépenses en sus. Si vous désirez louer par la suite, vous devez donc déclarer les revenus fonciers au régime réel. Cela permet d’imputer sur les loyers, la totalité des dépenses faites pour embellir le bien, mais aussi une importante part des charges. Vous aurez plus d’info ici.
Les dispositifs fiscaux pour optimiser son investissement
De multiples avantages fiscaux existent en France pour vos investissements dans l’ancien, dépendamment du type de bien, des revenus et des rénovations à faire :
- la loi Pinel : permettant de défiscaliser une part du montant de l’achat des biens anciens ;
- le dispositif Denormandie ;
- la loi Malraux pour défiscaliser les travaux de rénovation d’un immeuble classé ;
Dans le cadre de la location du bien, si les charges dépassent les revenus fonciers, alors il est possible de profiter du mécanisme du déficit foncier en bénéficiant d’une réduction d’impôts.
Qu’est-ce que le déficit foncier ?
Le déficit foncier est un dispositif qui donne la possibilité de déduire certains travaux effectués dans votre bien de votre revenu global, mais dans une limite de 10 700 euros tout de même. Il est possible d’associer la réduction d’impôts de la loi Pinel avec ce dispositif, mais en répondant à certaines conditions. Lors d l’investissement, il faut choisir un montage fiscal ASL ou Association Syndicale libre.
Les diverses formes d’investissement dans l’ancien
Sa résidence principale
C’est l’investissement classique pour se constituer un capital. L’investissement dans la pierre est sûr et pérenne. On acquiert un bien pour y vivre puis pour faire une plus-value après quelque temps. Le bien pourra même être transmis à ses enfants.
La revente
En investissant dans l’ancien pour rénover en totalité le bien, vous pouvez espérer sur le long terme, à revendre le bien à un prix plus conséquent. Cela explique en grande partie la popularité de ces biens immobiliers. Il faut noter que la rénovation apporte :
- une réelle plus-value ;
- plus de sécurité ;
- et un excellent rendement énergétique.
La location
Un des principaux placements immobiliers est l’investissement locatif dans l’ancien. Cela vous donnera la faculté de générer des revenus en sus.