Le nombre de cambriolages et de tentatives d’effraction augmente sans cesse depuis plusieurs années. La sécurisation des habitations est ainsi devenue un véritable impératif. Toutefois, les cambrioleurs deviennent aussi plus inventifs afin de contrer les nouveaux systèmes de sécurité existants. Il ne suffit donc plus de protéger uniquement son domicile. Il est tout aussi important d’investir dans des solutions doublement efficaces pour renforcer vos portes et fenêtres. Voici des conseils pro pour sécuriser au mieux votre habitation.
Sollicitez les services d’un serrurier pour sécuriser votre maison
Grâce aux avancées technologiques, différents systèmes de sécurité performants ont pu voir le jour. Ils vous permettent de renforcer davantage la sécurité de vos habitations. On fait plus précisément allusion aux évolutions liées au domaine de la serrurerie.
Les serrures font partie des éléments fondamentaux qui assurent la sécurité des bâtiments. Il est donc nécessaire de contacter un prestataire proche de chez vous pour mettre en place des équipements spécifiques.
Vous pourrez donc par exemple avoir besoin d’un serrurier sur Bordeaux, capable de proposer des solutions de protection pour vos portes et fenêtres. Consultez les plateformes en ligne regroupant les artisans expérimentés dans votre région pour trouver un professionnel.
Faites installer une porte sécurisée par un professionnel
Chaque service de serrurerie est différent. Pour rehausser le niveau de sécurité de votre domicile, vous pouvez solliciter l’intervention d’un serrurier pour des prestations d’installation. Cela comprend notamment la pose de porte. Vous avez alors le choix entre les portes classiques et les portes blindées. Le prestataire mettra à profit ses compétences et utilisera le matériel nécessaire pour assurer l’installation de vos ouvertures.
Les modèles de porte proposant un haut niveau de sécurité demandent des connaissances particulières. Les portes blindées par exemple exigent la pose de serrures de sécurité. Au préalable, il faudra préparer les dormants dont le rôle est d’accueillir vos portes. Cela permet d’éviter que le poids de ces dernières ne vienne déformer la structure ou entraîner son écroulement. De plus, les problèmes de sécurité sont amoindris.
Faites poser ou changer vos serrures
La qualité des serrures est un critère important si vous souhaitez optimiser la sécurité de votre habitation et celle de ses occupants. Vous pouvez bénéficier des prestations d’un serrurier pour leur installation et leur remplacement. En fonction du type de porte, la serrure devra être choisie soigneusement. Ce prestataire peut vous aider à choisir le modèle le plus approprié. Par exemple, votre serrure peut être constituée d’un ou de différents points de fermeture.
Un expert en serrurerie peut être amené à changer tous types de serrures, ainsi que tout autre équipement non fonctionnel ou cassé. Dès lors que vous vous retrouvez avec un barillet de sécurité ou une serrure défectueuse, un remplacement immédiat s’avère souvent nécessaire. Le serrurier s’occupe de ce type d’opération. Il est aussi capable de vous proposer une solution provisoire en attendant votre nouveau matériel.
Remplacez les accessoires de sécurité de vos portes
Un serrurier peut également proposer ses services pour installer et remplacer les équipements de sécurité de vos portes. Il est effectivement possible d’intégrer différents accessoires sur ces dernières. L’objectif est de renforcer leur niveau de sécurité, et ainsi de limiter les risques d’effraction. Un spécialiste en serrurerie assure notamment la pose des pênes ronds, des cylindres de sécurité, des barres de sécurité et des serrures anticrochetage.
Contactez un serrurier pour une ouverture de porte
Il est possible que vous vous retrouviez coincé hors de votre domicile après un claquage de porte. Cela peut aussi arriver dès lors que vous perdez vos clés, ou si votre porte d’entrée ne dispose pas de poignée extérieure. Vous pouvez alors solliciter les services d’un serrurier professionnel pour ouvrir votre porte. Ce service de dépannage est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Dans certains cas, un remplacement en urgence de la porte peut être indispensable afin de sécuriser l’habitat. C’est notamment valable si cet élément a fait l’objet d’une tentative d’effraction ou a été enfoncé. Le fait est qu’une porte ne propose plus les mêmes garanties de sécurité et de protection une fois fragilisée. L’intervention d’un serrurier s’avère donc utile pour remplacer votre porte actuelle par un modèle plus sécurisé et plus performant.
Faites réparer la serrure après une effraction
Différentes marques peuvent être laissées sur vos portes après le passage de cambrioleurs. Ces signes d’effraction sont souvent inesthétiques et menacent la sécurité de votre maison. Vous devez généralement changer vos cylindres ou vos serrures, ou réparer vos portes pour y remédier. Les services d’un serrurier vous seront donc utiles pour mener à bien ce type de mission.
Demandez une reproduction de clés
La perte de clés constitue un problème fréquent chez les propriétaires de maison. Cela peut arriver à tout instant, pour des raisons qui sont généralement indépendantes de leur volonté. Réaliser un double de clés représente alors une alternative intéressante pour éviter ce genre de déconvenue. Toutefois, la reproduction de vos clés ne peut être effectuée que par des serruriers agréés.
Investissez dans des équipements adaptés pour protéger le logement
Les cas de cambriolage les plus fréquents se déroulent avec intrusion. Vous risquez ainsi de vous retrouver face à des inconnus à votre domicile la nuit, si celui-ci n’est pas bien sécurisé. Ces cambrioleurs peuvent également vous agresser. D’où l’importance de renforcer la sécurité de votre logement. Cela peut se faire notamment avec la mise en place d’un véritable système de sécurité. Ce dernier doit être constitué de plusieurs équipements adaptés pour la protection de votre maison.
Installez un système domotique
La domotique regroupe tous les équipements connectés d’une habitation, et qui contribuent à son confort, ses économies d’énergie et sa sécurité. Pour atteindre ce dernier objectif, vous pouvez investir dans plusieurs systèmes de vidéosurveillance et de détection. Ces équipements vous avertissent en cas d’intrusion via des notifications sur votre smartphone. Votre installation domotique peut également programmer l’ouverture et la fermeture de vos voies d’accès.
Optez pour un blindage de la porte d’entrée
L’installation d’un blindage représente une option avantageuse pour renforcer votre porte d’entrée, sans la changer. Cela consiste à poser une tôle en acier au niveau de la porte, ce qui renforcera et augmentera sa résistance. Par exemple, les attaques réalisées avec un pied de biche n’auront plus d’effet. De plus, il est possible d’équiper la porte de serrures multipoints pour rendre impossible son crochetage.
Dotez les serrures d’un verrouillage multipoint
La robustesse d’une porte ne constitue pas le seul facteur influençant son niveau de sécurité. Il est aussi important de porter une attention particulière au modèle de serrure dont elle est équipée. Les types de serrures à privilégier sont ceux capables de résister efficacement aux tentatives d’effractions. Ce sont généralement les serrures certifiées A2P. Il s’agit de serrures de sécurité constituée de 3 à 5 points de verrouillages. Elles sont difficilement crochetables et garantissent à votre domicile une sécurisation optimale.
Posez des alarmes
L’installation d’un système d’alarme constitue aussi une solution efficace contre les éventuels risques de cambriolage. Il s’agit d’un dispositif pouvant détecter toute tentative d’intrusion dans votre domicile. Ce système lancera ensuite une alerte silencieuse ou sonore pour vous avertir. Les modèles d’alarme avec alerte silencieuse vous permettent de prendre les cambrioleurs sur le fait. Ceux dotés d’une sirène seront plus dissuasifs. Ils font fuir rapidement les intrus.
Placez des caméras de vidéosurveillance
La vidéosurveillance constitue une des solutions de sécurité les plus appréciées de nos jours. La raison est qu’elle offre un moyen de surveillance efficace de votre résidence. Cette surveillance s’effectue 24 h sur 24 grâce à l’installation de caméras à l’intérieur et à l’extérieur. Votre système peut même être équipé d’autres appareils modernes, notamment des capteurs de mouvement. Les images enregistrées aideront la police à identifier et à retrouver les éventuels cambrioleurs.
Équipez vos fenêtres de volets roulants
Si vous voulez optimiser la sécurité de vos installations, agrémentez vos ouvertures de volets roulants (électriques notamment). Ce type d’équipement doit toutefois être adapté à la configuration de votre maison. Autrement dit, vérifiez si l’aménagement est envisageable avant tout achat.
Il est possible de choisir des volets roulants selon leur robustesse. Cette démarche consiste essentiellement à contrôler l’indice de résistance à la pression. Privilégiez alors un modèle avec un indice d’au moins 80.
Renforcez la sécurité des fenêtres
Les fenêtres représentent les voies d’accès privilégiées par les cambrioleurs, car elles sont généralement peu sécurisées. Vous pouvez toutefois les renforcer grâce à plusieurs solutions. Ces dernières vous permettent de limiter les risques d’intrusion au sein de votre domicile. Par exemple, un dispositif antidégondage et les renforts en acier périmétraux optimiseront la structure de vos ouvertures. N’hésitez pas non plus à remplacer les poignées par des modèles verrouillables.
Adoptez les bons gestes et réflexes pour sécuriser votre logement
En plus des moyens techniques, vous pouvez parfaitement augmenter le niveau de sécurité de votre maison avec différentes mesures. Il vous est notamment possible de simuler votre présence dans les pièces du bâtiment. Pour ce faire, programmez le fonctionnement des éclairages et des volets à des heures fixes (surtout si vous êtes souvent absent).
Vous devez aussi rester vigilant sur différents points afin de sécuriser au mieux votre habitation. Il faudra notamment vous assurer que vos fenêtres et portes soient bien fermées avant de quitter votre domicile. Cette vérification concerne également vos portes-fenêtres, vos vérandas et votre garage.
La dernière astuce consiste à entretenir de bonnes relations avec votre voisinage. Un voisin peut en effet vous rendre service en passant régulièrement chez vous pour arroser vos fleurs et/ou vider votre boîte aux lettres. Bien entendu, vous devez vous assurer que la personne est digne de confiance. Puis, pensez à mettre vos objets de valeurs à l’abri afin de ne pas attirer la convoitise des personnes malintentionnées.