investir-dans-le-neuf-a-marseille-choisir-les-meilleurs-emplacements0

Investir dans le neuf à Marseille: choisir les meilleurs emplacements

Sommaire

Commune située au sud-est de la France, Marseille est la 2ème ville de l’hexagone la plus peuplée. C’est aussi une agglomération riche en histoire ! Terre d’accueil et berceau de l’immigration, son aspect cosmopolite attire des milliers de touristes et d’investisseurs immobiliers Français. Cependant, se lancer dans cette ville ?

Pourquoi investir à Marseille ?

Capitale de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille connaît un excellent développement et surtout une forte demande locative. Elle présente de multiples atouts et permet de profiter d’investissements rentables.

Un réseau bien desservi

Entre l’Europe du Nord et la Méditerranée, Marseille est bien desservie en ce qui concerne ses lignes ferroviaires et autoroutiers. La Gare SNCF Saint-Charles avec ses lignes TGV relie Paris en 3 heures et Lyon en 1 h 30. Comme réseau autoroutier, on retrouve :

  • l’A7 vers Lyon ;
  • l’A51 vers Aix et Gap ;
  • l’A50 vers Toulon et Martigues ;
  • et enfin l’A507 vers Saint-Loup et Arnavaux.

Son aéroport est le 5ème plus grand de France et son port, le 1er français ainsi que le 4ème européen. En ce qui concerne les transports en commun, on constate 2 lignes de métro, 3 lignes de tramway et plusieurs lignes de bus.

Un dynamisme économique non négligeable

Marseille est le cœur des échanges économiques et culturels entre les pays de la méditerranée et l’Europe. Via une opération d’agencement et de développement économique, Euroméditerranée permet d’avoir des logements de qualité et une ville plus attractive. Le secteur de l’emploi se base principalement sur 4 axes :

  • le transport maritime et messagerie ;
  • la banque et les assurances ;
  • le tourisme et les croisières ;
  • le multimédia.

Une ville chargée d’histoire

Marseille est une ville cosmopolite avec une identité forte. Ville importante en ce qui concerne les croisières et le trafic des voyageurs, on retrouve tout de même des lieux culturels et des patrimoines architecturaux phares. Avec le soleil tous les jours, la proximité de la mer et la Provence, la commune profite d’un climat agréable tout au long de l’année. Marseille, c’est la capitale du savon, de la gastronomie, du pastis et surtout de la très populaire bouillabaisse. Il ne faut pas non plus oublier les patrimoines culturels comme Notre-Dame, Hôtel Dieu, le Palais du pharo, le Palais des Arts, le Vieux Port, la Canebière et encore son environnement :

  • la réserve naturelle côtière ;
  • les magnifiques calanques ;
  • le jardin du palais de Longchamp ;
  • le jardin Valmer… Désignée capitale Européenne du sport en 2017.

On a également droit à plusieurs activités sportives comme la pêche, la randonnée, le kayak, la plongée sous-marine, la voile…

Choisir le meilleur quartier pour investir

Dans la ville, on retrouve pas moins de 100 quartiers et plusieurs arrondissements. L’étendue de Marseille est grande afin de réussir son projet d’investissement immobilier locatif. Faisons le point ici sur les meilleurs quartiers de la ville pour un programme neuf Marseille !

Le quartier des affaires de la Joliette

Située sur le long du littoral, au nord du Vieux-Port, La Joliette fait partie des quartiers les plus réputés du 2nd arrondissement de Marseille. Ancien quartier ouvrier, il a connu un changement complet au début du siècle via le « programme de rénovation Euro méditerranée 1. Ce quartier d’affaires est desservi par le métro (ligne 2), ainsi que le tramway. Dynamique et attractif, il est très apprécié des jeunes actifs. Nos coups de cœur ? Ses espaces verts et sa proximité avec la mer.  Pour y investir dans un programme neuf, il faut prévoir dans les 2 800 euros le mètre carré pour un appartement !

Le quartier des étudiants : le 1er arrondissement

Quartier situé dans l’hypercentre de Marseille, le 1er arrondissement est le pôle d’attractivité de la ville. On y retrouve le Vieux-Port ainsi que des écoles et des universités. Le 1er arrondissement offre une vie culturelle et nocturne animée. Cela en fait un quartier très prisé des étudiants. Le 1er arrondissement accueille aussi des maisons anciennes ainsi que des surfaces à louer dans les immeubles haussmanniens. Le quartier est relié par le métro, le tramway et le bus. Les investisseurs sont garantis d’avoir une forte rentabilité avec une demande locative élevée. Les prix s’élèvent à 2 800 euros le mètre carré pour un appartement et 4 000 euros en moyenne pour une maison.

Le programme Euroméditerranée 2

Marseille ne cesse de se transformer et de proposer de nouveaux quartiers via le programme rénovation urbaine Euro méditerranée. Le quartier Euroméditerranée 2 est basé dans le nord de la ville. C’est un arrondissement qui offre une excellente qualité d’investissement, mettant en avant :

  • le développement durable ;
  • la qualité de vie des habitants.

Sur le long terme, le quartier prévoit d’accueillir dans les 15 000 logements. En moyenne, il faudra compter 3 200 euros pour une maison et pour un appartement.

Le 4ème arrondissement pour les familles

Au centre-ville de Marseille, c’est l’un des quartiers les plus tendances où investir. C’est calme et paisible, adapté aux familles avec enfant. Le plus ? Les espaces verts comme le superbe Parc Longchamp ou encore les espaces culturels comme le Musée des Beaux-Arts. C’est un quartier rentable offrant un vaste choix de biens dans l’ancien. On retrouve surtout des maisons de grandes surfaces, des villas et des appartements haussmanniens. Le niveau de vie est particulièrement apprécié. De plus, on a le droit à une gamme de services élevée allant des écoles aux RER. C’est un quartier parmi les moins chers de la ville avec des prix tournant autour de 2 900 euros le mètre carré.

Une qualité de vie urbaine dans le 5ème arrondissement

Il fait partie du 3ème secteur de la ville. On y retrouve des quartiers branchés comme St Pierre ou la Conception. Les jeunes voulant avoir une belle qualité de vie s’y rendent. Il y a des bars, des commerces de proximité et des restaurants. En tout cas vous profiterez d’un quotidien vivant, dynamique et branché ! On y retrouve :

  • des infrastructures sportives et de loisirs ;
  • des lignes de tramway ou de métro ;
  • le cimetière le plus grand de France.