le-marche-de-lachat-immobilier-sur-une-zone-tendue0

Le marché de l’achat immobilier sur une zone tendue

Sommaire

 

Vous désirez acheter, mais le secteur de votre choix est tendu ? L’offre est rare et la demande se veut être élevée ? Vous vous posez des questions sur la concrétisation de votre projet d’achat immobilier ? Suivez nos conseils. 

Revoir son projet d’acquisition immobilière

 

Avant un achat immobilier, plusieurs questions nous trottent dans la tête tant au niveau du budget que des critères à prendre en compte. Dans un contexte d’offres assez rares, vous vous devez d’avoir un projet réaliste et précis. Pour ce faire, vous devez faire : une analyse de vos besoins, une hiérarchisation de vos souhaits et enfin une étude de financement.

Cela vous permettra de réaliser l’investissement dans les meilleures conditions et de cibler chaque opportunité. Par contre, vous ne devez pas aller au-delà de votre budget maximal. 

 

Les critères à définir absolument

 

Afin de se préparer à l’achat d’un bien, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Pour ce faire, vous devez déterminer :

  • votre budget maximal ;
  • le type de bien ;
  • l’acceptation ou pas de la copropriété ;
  • le nombre minimum de chambres nécessaires ;
  • la superficie habitable ;
  • le montant maximal des charges.

Sur un marché assez complexe, vous pouvez tout de même accepter certains compromis en ce qui concerne le secteur, la présence d’une copropriété ou d’une mitoyenneté ou encore l’existence d’un espace externe. Chez Mon Office Immobilier, vous pouvez vous faire aider !

 

Activer les notifications sur une annonce immobilière

 

L’immobilier passe avant tout par l’Internet. De surcroît, vous devez toujours vérifier sur le Web quelles sont les nouvelles opportunités qui s’offrent à vous afin de ne rien rater. La création d’une alerte est offerte, il ne vous suffira que de mentionner vos critères de recherches afin de recevoir les nouvelles annonces par email ou via votre smartphone.

 

Répondre rapidement et visiter le bien

Vous n’êtes sûrement pas le seul à chercher la perle rare dans votre zone géographique. Devant une annonce qui vous séduit, vous devez prendre contact immédiatement avec l’agence qui est concernée afin de vous lancer dans la visite du bien. Par contre, pour être réactif, il faut être disponible. Il ne faut pas hésiter à effectuer une recherche durant vos journées de repos ou en weekend. Libéré de toutes les contraintes professionnelles, vous aurez toutes les chances de votre côté pour acheter un bien d’exception.

 

Faire un repérage dans le secteur

Avant la visite du bien, prenez le temps de faire la localité. Un bien à proximité des commerces, des écoles, des pharmacies, a un atout en plus non négligeable. D’ailleurs, cela vous donnera un avant-goût de la vie que vous pouvez avoir, ce qui vous confortera dans votre décision ou vous donnera envie d’aller voir ailleurs. 

 

Se renseigner sur les tarifs en vigueur

Quand on fait référence à un marché, on constate que la marge de négociation est quasi inexistante. Si vous avez un coup de cœur, renseignez-vous avant de vous positionner sur le prix. 

 

Faire une offre d’achat

Une fois que vous avez fini l’évaluation de la valeur du bien, vous pouvez réfléchir à la formulation de l’offre d’achat. Deux options s’offrent à vous : soit faire une offre d’achat orale qui ne vous engage pas vraiment et qui est d’ailleurs conseillé si vous avez encore des doutes vis-à-vis du bien. En contrepartie, le vendeur ne sera pas engagé avec vous et pourra vendre votre bien ailleurs ; ou soit faire une offre d’achat écrite qui représente un acte juridique à part entière et pour lequel l’engagement est réel. Vous vous engagez à acheter le bien.