Le BIM venant de l’anglais Building Information Modeling est traduit en français comme la modélisation des informations ou données du Bâtiment. Le terme bâtiment fait référence aussi aux infrastructures. Le BIM est un logiciel complexe ou une technologie qui est une suite de méthodes de travail assurant la conception, la construction et l’utilisation d’un bâtiment (infrastructure). Une agence BIM est une structure dont la mission est d’accompagner la mise en place des ouvrages à travers la mise en place et le suivi d’un logiciel BIM dans toutes les étapes de construction d’un bâtiment.
Qu’est-ce que le BIM ?
Il est aujourd’hui difficile de trouver une définition exacte de ce qu’est le BIM. En réalité, BIM désigne un ensemble de processus et de travaux intervenant dans la construction et dans l’exploitation d’un bâtiment ou d’une infrastructure par un consultant BIM. Pour réaliser un BIM dans un processus de construction, il faut une maquette numérique paramétrique 3D contenant toutes les données à utiliser. Le BIM représente aussi le processus de partage d’informations fiables du début de la construction d’une infrastructure jusqu’à sa démolition en passant par son utilisation. Même si le BIM est considéré comme un logiciel, il s’agit en réalité d’un prologiciel ou un système complexe qui définit les différents rôles de toutes les parties prenantes dans la construction, mais aussi du moment de leurs interventions. Il faut noter que dans la construction d’un bâtiment, plusieurs modèles virtuels 3D sont utilisés permettant :
- de réaliser des analyses ;
- des simulations ;
- des contrôles ;
- et des visualisations ;
pour une réussite parfaite du projet. Les bim maquettes numériques permettent d’optimiser la collaboration de tous ceux qui interviennent dans la réalisation du projet de construction.
Comment fonctionne le BIM ?
Le BIM est un système permettant de conduire et de réussir des projets de construction de bâtiments ou d’infrastructures. C’est une technologie permettant la collecte et le partage des données de manière centralisée afin qu’elles soient accessibles à tous. Le BIM n’est donc pas une finalité, mais un processus ou une méthodologie de travail collaboratif qui nécessite la participation de tous.
L’essence du BIM est d’assurer la création des modèles 3D virtuels pouvant être exploités par les acteurs d’un projet de construction. Pour cela, il y a la mise place etudes techniques et la synthèse technique pour faciliter le processus du travail et la compréhension des relations entre les matériaux, les espaces et les différentes structures. Après des études dans les bureaux etudes bim management, des bases de données 3D sont conçues permettant de visualiser et de tester la structure de l’infrastructure en 3D. Les données permettent ainsi au bim manager de détecter les coûts de construction et aussi les différents problèmes qui pourraient survenir. Le BIM permet aux bureaux etudes amo de prendre de meilleures décisions concernant la construction des bâtiments et leur optimisation.
Quels sont les avantages du BIM ?
L’utilisation d’une technologie BIM a de nombreux avantages. Entre autres, le BIM permet une meilleure visualisation du chantier depuis l’ouverture jusqu’à sa livraison. À l’aide de la maquette numérique, le consultant peut accéder à toutes les informations lui permettant de faire les corrections et les arrangements nécessaires. En outre, les solutions BIM permettent de réduire les coûts liés aux travaux sur le chantier. Les BIM études permettent de réduire les erreurs dans le processus de construction et donc de réduire les coûts de construction. L’utilisation d’un système BIM permet de gagner en productivité sur le chantier et de le livrer dans les meilleurs délais. Les BIM processus sont efficaces pour augmenter la qualité de construction du bâtiment. En réalité, en ayant accès aux données précises grâce aux maquettes numériques 3D, la plupart des erreurs sont évitées lors de la construction.