Pour la bonne démarche d’un projet concernant le bâtiment, il est nécessaire d’engager un économiste de la construction. Il supervisera les travaux du début jusqu’à sa réalisation. La construction est un domaine qui demande beaucoup d’études. C’est pour cela qu’on investit toujours beaucoup pour un projet qui concerne un bâtiment. Envisager un projet est facile, mais sa réalisation demande du temps, de l’implication et surtout une grande somme d’argent. C’est pour cela qu’il faut faire appel à un professionnel pour gérer et faire un suivi de tout cela.
Qu’est-ce que le terme construction implique ?
Qu’est-ce que c’est un projet de construction ?
C’est le business plan qui comprend les détails de la construction d’un bâtiment, d’un chantier ou d’une fondation quelconque. Normalement, le projet doit contenir :
- les plans du projet ;
- les matériels prévus pour le projet ;
- les moyens humains mobilisés pour la réalisation du projet ;
- les moyens financiers ou le budget prévu.
Le plus important dans un projet de construction est le délai de réalisation.
Quelle est la procédure pour commencer un projet de construction ?
Avant de réaliser un projet de construction, il faut obtenir avant tout une autorisation venant de l’État. Cette autorisation s’appelle autorisation d’urbanisme. Ensuite, on vous attribuera un permis de construire pour que vous puissiez démarrer les travaux.
Qu’est-ce qu’un économiste de la construction ?
En quoi consiste le travail de l’économiste de la construction ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici un site que nous vous proposons et qui vous donnera une idée sur ce qu’on appelle économiste de la construction. Pour plus de détails sur le sujet, il faut aller sur argbatiplus.com et savoir ce que c’est qu’un économiste de la construction. L’économiste de la construction joue un rôle important dans le développement et le suivi. C’est cet individu qui évalue les coûts relatifs aux travaux affectés à un projet de construction quelconque. C’est lui qui budgétise et qui gère chaque partie du projet. C’est en même temps un conseiller qui est toujours en communication avec les architectes et les chefs de chantier. Il peut exercer ses fonctions dans des grandes entreprises de construction ainsi que des projets publics financés par l’Etat ou encore dans un bureau d’étude. En résumé, l’économiste de la construction dirige la partie financière du projet. C’est la clé de la réussite du projet.
Quelles sont les qualifications pour devenir un économiste de la construction ?
Comme tout autre poste, pour devenir un économiste de la construction, il faut les qualifications nécessaires.
Tout d’abord, il faut avoir fait deux années de gestion. C’est-à-dire posséder un BTS en économie. Il faut également des connaissances qualifiées en génie civil ou en bâtiment et travaux publics. Cela vous permettra de devenir un technicien pour débuter. Toutefois, pour être à la hauteur des tâches et des missions qui vous seront assignées, il est préférable d’avoir un Master c’est-à-dire un Bac+5 en économie. Cela prouve que vous êtes sortant d’une grande école d’ingénieur ou de bâtiment. Enfin, il faut être polyvalent si possible. Pour superviser, il faut tout savoir sur tout.