Si vous êtes à la recherche d’un espace de bureau à louer pour concrétiser votre projet professionnel, ce que vous choisissez est extrêmement important pour votre activité. Cela affecte, non seulement vos opérations quotidiennes et le moral de votre personnel, mais aussi votre image de marque. Il y a tellement de choses pouvant avoir un impact sur le bureau que vous choisissez. Voici les trois principaux facteurs que vous devez absolument prendre en compte pour choisir la bonne location de bureau.
Premier point à considérer : son emplacement
Voici deux questions vraiment importantes à vous poser :
- Vos clients peuvent-ils s’y rendre facilement ? ;
- Vos employés peuvent-ils s’y rendre sans problème ?
Si vous trouvez un local qui répond favorablement à ces deux questions, alors vous êtes sur la bonne voie pour trouver un bureau à louer. Pensez également à la sécurité du quartier et à ce qui se trouve à proximité du bureau :
- salle de sport ;
- café ;
- pub pour les after works, etc.
Second point à prendre en compte : le loyer
Le prix pour louer un bureau à Paris est, sans aucun doute, le facteur le plus important pour la majorité des entreprises, lorsqu’elles choisissent un nouveau bureau. Si vous dépensez trop peu, soit vous vous retrouverez avec un bureau dont vous n’êtes pas satisfait, soit vous devrez peut-être déménager après quelques mois. Dépensez trop et vous pourriez avoir du mal à payer le loyer ou devoir déménager à nouveau pour réduire vos effectifs. Ainsi, déterminez d’abord si vous pouvez vous permettre de payer une caution de trois mois pour le bureau de votre choix. Renseignez-vous en même temps sur les coûts cachés.
Point numéro trois : quelles sont les infrastructures proposées ?
Ce point est plus important pour certaines entreprises que pour d’autres. Toutefois, aujourd’hui, il n’y a pas beaucoup d’entreprises qui peuvent fonctionner efficacement, sans une connexion internet fiable. Certains bureaux, en particulier les bureaux gérés ou équipés, incluent généralement l’accès à l’Internet dans le cadre de leur loyer. Si vous louez quelque part en privé, vous devrez prendre en compte le coût de connexion d’une ligne et les paiements mensuels pour y accéder. Il faut aussi tenir compte de la qualité et de la fiabilité du service. Il ne sert à rien de payer pour un service qui est constamment interrompu ou qui se coupe sous la pression d’une journée particulièrement chargée. Notez aussi que l’infrastructure ne se limite pas seulement à l’Internet. Il faut aussi que vous teniez compte des services postaux et des lignes téléphoniques. Serait-il possible d’avoir une salle spécialement dédiée aux réunions ? En outre, pour le confort et le bien-être des employés au travail, le local à louer dispose-t-il d’une salle de repos ? Propose-t-il un espace pour préparer le repas et pour déjeuner ? Tenez bien compte de ces critères de choix pour trouver le bien adapté à votre projet professionnel.