garantie visale

Garantie visale : quels sont les avantages pour les bailleurs ?

Sommaire

La garantie Visale est un dispositif mis en place par l’institut Action Logement pour remplacer la garantie des risques locatifs. Ce dispositif entièrement gratuit permet aux bailleurs de bénéficier de nombreux avantages de protection. Comment fonctionne la garantie Visale ? Quels sont ses avantages pour les propriétaires ?

Qu’est-ce qu’une garantie visale ?

La garantie visale est une alternative proposée aux jeunes de moins de 30 ans ou aux salariés précaires qui désirent louer un parc privé. Ce dispositif inclut la garantie visale pour bailleur, qui permet au bailleur de sécuriser un revenu locatif pour une durée de 36 mois.

En France, avant la location d’un bien immobilier, il est demandé au locataire de posséder un revenu mensuel net 3 fois supérieur au loyer. À défaut de disposer du revenu adéquat, le locataire doit présenter des garants, souvent des parents ou des proches afin d’éviter aux bailleurs les risques de loyer impayés.

L’institut Action Logement se porte garant pour un locataire. Ainsi, lors de la location d’un immeuble meublé, d’un logement nu ou d’une résidence principale, l’organisation s’engage à indemniser le propriétaire en cas de défaillance de paiement ce qui concerne le loyer et les charges.

Quels sont les avantages de la garantie visale pour un bailleur ?

Même si le bien immobilier et le contrat de location doivent respecter un certain critère pour être éligibles à la garantie visale, elle offre de nombreux avantages au bailleur.

Plus de potentiels locataires

Pour commencer, la garantie visale facilite au bailleur la location de son bien immobilier. En effet, grâce à la garantie des revenus locatifs durant les 36 premiers mois, les bailleurs reçoivent plus de candidats susceptibles de louer leur logement.

Astuce : La garantie Visale permet aux propriétaires de gérer leur location de A à Z, et ce, de l’arrivée d’un locataire jusqu’à la gestion des loyers. Pour les personnes n’ayant que très peu de temps, ce type de contrat est un bon moyen pour dormir sur ces deux oreilles !

Simplicité d’accès au dispositif

Le dispositif est entièrement gratuit et facile à obtenir pour les bailleurs. Il suffit au bailleur de s’inscrire sur la plateforme officielle afin d’obtenir des contrats de cautionnement.

De plus, le bailleur n’est pas obligé de fournir de justificatif pour entrer en possession des contrats. En général, les pièces justificatives sont demandées uniquement en cas d’utilisation de la garantie loyer impayé. Tous les propriétaires ont donc la possibilité de bénéficier de cette protection.

Garantie en cas de litige

L’un des avantages pour le bailleur d’avoir une garantie visale est la rapidité avec laquelle l’institut Action Logement gère les litiges. En effet, les litiges sont pris en charge par l’institut au plus tard 15 jours après la déclaration du bailleur.

Ce que permet la garantie Visale en cas de litige :

  • Prise en charge d’un impayé de loyer ;
  • Remboursement de dégradations à l’intérieur du logement causées par le locataire ;
  • Soutien financier suite à des sommes dépensées pour des travaux de remise en état si le dépôt de garantie ne les couvre pas.

La protection contre les défaillances des locataires

La majorité des bailleurs sont confrontés à divers problèmes au cours d’un contrat de bail. En cas de non-paiement, les procédures judiciaires sont longues et pénibles à supporter ce qui met le propriétaire dans une situation désagréable. La garantie visale permet de prévenir ces moments en offrant une protection efficace. Elle prend en charge les loyers impayés du locataire durant les 36 mois.

Cette précaution offre la possibilité aux bailleurs de développer leur business de location aisément sans avoir à craindre les impayés. De même, en cas de dégradations dans le logement, le locataire s’engage à couvrir tous les frais engendrés par les réparations dans la limite de deux mois de loyer. Le propriétaire pourra donc remettre son immeuble en état sans devoir dépenser.