Comment_réduire_la_condensation_sur_vos_fenêtres

Comment réduire la condensation sur vos fenêtres

Sommaire

Cat : conseils

#

Ne laissez pas le brouillard s’installer.

 

Avez-vous remarqué que les fenêtres de votre maison s’embuent continuellement ? Vous avez l’impression qu’elles accumulent de l’humidité ? Ce n’est pas nécessairement la faute de vos fenêtres. En fait, la condensation des fenêtres peut être un indicateur de quelque chose de tout à fait différent.

 

Les fenêtres provoquent-elles de la condensation ?

 

Non. Les fenêtres ne provoquent pas de condensation. Cependant, elles sont souvent le premier endroit où l’on peut voir de la condensation. Pensez-y. Vous n’êtes probablement pas surpris ou inquiet lorsque le miroir de votre salle de bain s’embue. Vous vous y attendez après une douche chaude. Les vitres de votre voiture s’embuent par temps humide ou en hiver lorsque vous avez plusieurs passagers. Ce ne sont là que quelques exemples. Bien que la condensation se produise généralement par temps froid, elle peut se produire pendant les mois humides lorsque la climatisation fonctionne. Le rétroviseur n’est pas à l’origine de la condensation. Les vitres de la voiture n’en sont pas la cause non plus. Ce ne sont que les premiers endroits où vous voyez de la condensation. Il en va de même pour les fenêtres de votre maison.

 

Qu’est-ce qui provoque la condensation ?

 

La condensation se forme lorsque de l’air chaud et humide entre en contact avec une surface froide. L’humidité est présente dans l’air tout autour de nous. L’air plus chaud peut contenir plus d’humidité. Lorsque l’air se refroidit, il se contracte (tout comme les gens tirent leurs bras et leurs vêtements autour d’eux lorsqu’ils ont froid) et l’humidité se condense. Lorsque la température baisse, le premier endroit où vous verrez de la condensation est sur les fenêtres. Cela s’explique par le fait que nos fenêtres sont les surfaces les plus froides à l’intérieur. Pendant les mois froids, l’air intérieur est beaucoup plus chaud et contient plus d’humidité que l’air extérieur, qui est plus froid et sec. L’air intérieur chaud et humide se refroidit et se contracte au contact des fenêtres plus froides et l’humidité se condense sur le verre.

 

Pourquoi l’air intérieur est-il si humide ?

 

La cause la plus courante de l’humidité de l’air intérieur est la vie quotidienne. Des choses comme :

  • les douches ;
  • les bains ;
  • la cuisine ;
  • la vaisselle ;
  • la lessive ;
  • le nettoyage ;

ajoutent toutes de l’humidité à l’air de votre maison, jusqu’à quatre gallons ou plus par jour dans certaines maisons. Nous expirons même de l’humidité dans l’air lorsque nous respirons. L’humidité intérieure peut également être causée par la construction de la maison. Les maisons actuelles, efficaces sur le plan énergétique et bien isolées, nous aident à contenir les coûts de chauffage et de climatisation, mais les mêmes éléments qui empêchent l’air extérieur de pénétrer dans nos maisons empêchent également l’humidité de s’évacuer vers l’extérieur.

La condensation est un phénomène qui se produit dans les maisons.

 

J’ai de la condensation sur mes fenêtres à double vitrage. Est-ce dû à de mauvais joints ou à l’humidité intérieure ?

 

Avant d’appeler un service de réparation, essayez ce test facile. Passez votre doigt dans la zone où se forme la condensation. Si votre doigt se mouille et laisse une trace à travers la condensation, c’est qu’elle se trouve du côté pièce du verre. Cela vous indique que la condensation se forme en raison d’une humidité intérieure excessive. 

Voici un autre conseil : si plus d’une fenêtre présente de la condensation, il est extrêmement peu probable que les joints soient mauvais sur toutes les fenêtres. C’est probablement l’humidité intérieure.

 

Je n’avais pas de problèmes de condensation avec mes anciennes fenêtres. Pourquoi maintenant ?

 

Si vos anciennes fenêtres étaient pleines de courants d’air, ces fissures faisaient plus que laisser passer le vent, elles permettaient à l’excès d’humidité de s’échapper à l’extérieur. Vos nouvelles fenêtres sont mieux isolées, l’humidité intérieure ne peut donc pas s’échapper. Les fenêtres ne provoquent pas la condensation et, en même temps, elles ne peuvent pas l’éliminer.

 

Quels types de problèmes l’humidité peut-elle causer ?

 

Des problèmes de santé. 

Les moisissures et les champignons se développent dans les zones humides contenant beaucoup de matières organiques, comme le bois, le plâtre et certains types d’isolation. De nombreux types de moisissures, il en existe des milliers, se retrouvent facilement dans l’air (c’est souvent leur moyen de reproduction). Lorsqu’elles sont inhalées ou ingérées, les moisissures sont connues pour provoquer :

  • des réactions allergiques locales ou systémiques ;
  • des irritations ;
  • des infections des sinus et du nez ;
  • des problèmes respiratoires chroniques ;
  • des étourdissements ;
  • de la léthargie ;
  • de déclencher des crises chez les personnes asthmatiques.

 

Dommages structurels. 

Parce que l’air intérieur humide a tendance à être sous une pression plus élevée que l’air extérieur, l’air intérieur pousse constamment son chemin vers l’extérieur vers la zone de plus faible pression droit à travers le bois, le plâtre, l’isolation et le béton. Ce processus peut entraîner :

  • la détérioration de l’isolation ; 
  • l’apparition de cloques et de pelures sur la peinture ;
  • des taches disgracieuses sur les murs et les plafonds ;
  • le pourrissement des planchers, des supports muraux et d’autres supports structurels, y compris des dommages aux fondations.

 

Comment pouvons-nous réduire l’humidité intérieure ?

 

Augmenter la ventilation. 

Comme solution temporaire à un problème aigu :

  • Ouvrez une fenêtre dans chaque pièce pendant quelques minutes seulement, laissant l’air vicié et humide s’échapper et l’air frais et sec entrer. Vos pertes de chaleur seront minimes. 
  • Évacuez tous les brûleurs à gaz, les séchoirs à linge, etc. vers l’extérieur. Installez des ventilateurs d’extraction pour la cuisine et la salle de bains afin d’évacuer la vapeur à l’extérieur. 
  • Gardez les évents de grenier ouverts et dégagés. Installez des contre-fenêtres pour garder les vitres intérieures plus chaudes. 
  • Si vous aimez les plantes d’intérieur, regroupez-les dans une pièce ensoleillée et évitez de trop les arroser. 
  • Imperméabilisez les sols et les murs du sous-sol. 
  • Faites fonctionner un déshumidificateur si nécessaire. 
  • Isolez sous le siège et la tête des baies vitrées et des bow-windows, où se forme la condensation, pour garder le verre plus chaud. 
  • Faites fonctionner un ventilateur électrique près de la fenêtre pour favoriser la circulation de l’air. 

 

Contrôlez l’humidité intérieure.

Réglez votre humidificateur d’air au niveau recommandé ci-dessous pour les températures hivernales :

 

  • Température extérieure : -20° F -10° F 0° F +10° F +20° F
  • Humidité relative intérieure : 15-20% 15-20% 20-25% 25-30% 30-35%

L’humidité intérieure peut être vérifiée à l’aide d’un contrôleur d’humidité ou régulée avec un humidistat, disponible dans la plupart des magasins de matériaux de construction et des centres de rénovation.