crédit

Voici comment s’engager à un crédit de façon responsable

Sommaire

Que ce soit pour l’acquisition d’un bien immobilier, pour l’achat d’une nouvelle voiture, pour les frais de scolarité ou pour démarrer une entreprise, contracter un prêt est une réalité pour tous ceux qui travaillent et qui ont de nouveaux projets. Les options de financement sont nombreuses, mais quel que soit le montant emprunté, il est toujours plus judicieux d’avoir recours à un simulateur de prêt.

Qu’est-ce que le crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation est le crédit le plus courant que ce soit auprès des institutions financières traditionnelles, des organismes de crédit ou des sociétés de financement. C’est un prêt personnel contracté par un particulier pour financer l’acquisition de biens ou de services. 

Le prêt personnel qualifié de crédit à la consommation est souvent sans garantie. Dans certains cas, cependant, comme lors des prêts hypothécaires ou automobiles, il peut inclure des garanties plus ou moins importantes.

Cependant, quel que soit le projet envisagé ou l’achat à effectuer, il est important de prêter une attention particulière sur le montant à emprunter. En effet, au coût du remboursement mensuel pourrait s’ajouter des frais d’intérêt supplémentaires en cas de non-respect des échéances.

Pourquoi le simulateur de crédit est-il un outil si précieux ?

Un simulateur de crédit est un outil très important, disponible en ligne lorsque vous envisagez d’avoir recours à un prêt. Le résultat affiché par le simulateur est personnel, car il varie en fonction des données enregistrées. Il va légèrement varier en fonction de l’établissement auprès duquel le prêt sera contracté et du taux d’intérêt appliqué par celui-ci.

Avant d’entreprendre toutes les démarches pour avoir recours à un crédit à la consommation, une simulation emprunt va vous donner une idée de ce à quoi vous attendre. L’outil vous permet de tester les différents scénarios possibles concernant votre prêt :

  • montant maximal ;
  • remboursement mensuel ;
  • durée de remboursement.

Certains simulateurs vous permettront de voir comment il serait possible de contracter un nouveau prêt si un autre est déjà en cours et comment sera calculé le montant qui vous sera octroyé.

Les dossiers à préparer

Une procédure de demande de prêt est toujours finalisée par une vérification d’un certain nombre de documents. Quelle que soit la nature du prêt ou du montant demandé, un justificatif de revenu est sans aucun doute le document exigé en premier par l’établissement bancaire. Pour les prêts immobiliers, où les garanties sont également exigées, les actes de propriété sont toujours requis.

En complément, vous devez préparer les documents listés ci-dessous pour avoir des réponses rapides :

  • une pièce d’identité (photocopie de la carte d’identité, du passeport ou du permis de conduire)
  • un RIB ou Relevé d’Identité Bancaire
  • les fiches de paie des 3 derniers mois ou un avis d’imposition pour les non-salariés
  • un justificatif de domicile.

Ces documents sont très importants lors d’une demande de prêt, car ils servent à montrer que vous pouvez rembourser sans difficulté le crédit octroyé.