appartement neuf

Comment trouver un logement étudiant à Paris ?

Sommaire

Plus de 500 000 étudiants cherchent un logement dans la capitale afin de suivre leurs études. Avec plus de 300 établissements d’enseignement supérieur, Paris est une ville étudiante attractive. L’afflux de demande et la hausse des prix des loyers la rendent cependant difficile d’accès aux étudiants. Les pratiques frauduleuses des professionnels qui se multiplient et la vétusté de certains logements inquiètent plus d’une famille. Alors comment trouver un logement sain à Paris à un coût raisonnable ?

Logement étudiant à Paris : la situation actuelle

Capitale dynamique et attractive, Paris accueille plus de 340 000 étudiants. Les plus grandes universités de France y siègent :

  • la Sorbonne,
  • Paris-Dauphine
  • ou encore les Mines Paris Tech.

En résidence comme en location classique, ce sont les prix qui freinent les étudiants. La moyenne des loyers pour un studio d’une vingtaine de mètres carrés est de 860 euros (plus de 1 450€ pour un T2). Montant auquel il faut ajouter les dépenses annexes d’une habitation : assurance, charges locatives ou coût de la vie dans la capitale.

Afin de trouver un logement étudiant à Paris, il est possible de se tourner vers le CROUS. Or, la structure publique souffre du manque de logements étudiants disponibles (60 000 nouvelles habitations doivent être construites d’ici à 2022). Cependant, obtenir une place via le CROUS n’est pas une mince affaire : dépôt de dossier auprès des services et inscriptions sur les listes d’attente peuvent ralentir les démarches de location et il est possible de ne pas obtenir de logement pour la rentrée scolaire.

La capitale compte près de 18 résidences étudiantes, qui ont plus de disponibilités que la structure publique. Elles offrent des avantages non négligeables pour un quotidien serein et confortable. Sécurisées, elles comprennent des services de laverie, nettoyage ou parking. Certaines disposent d’une cafétéria et d’Internet. Tout équipés, les studios et les T1 qu’elles proposent à la location peuvent se trouver sur un site de logement étudiant.

Quelles sont les options pour se loger à Paris ?

S’il est possible de demander des aides au logement, les étudiants recherchent en parallèle des moyens de se loger à moindre coût. Une majeure partie d’entre eux préfère louer un studio ou un T1 en résidence ou auprès d’un loueur privé.

La colocation est la solution plébiscitée par près de 20% de la communauté estudiantine parisienne. Cette option offre l’avantage d’augmenter la surface de l’habitation, de vivre en compagnies et de minimiser ses frais de location (loyer et charges). En revanche, il est important de mettre en place des règles de vie et de passer par un intermédiaire spécialisé dans la location étudiante. En effet, ce professionnel met en contact les futurs colocataires, en proposant des habitations propices à la vie en communauté et un système d’organisation déjà existant (roulement pour le ménage, budget courses, etc).

Il est tout à fait envisageable de louer un studio ou un T1 à Paris en tant qu’étudiant. En revanche, pour minimiser les coûts de la location, il est conseillé de rechercher une habitation dans la petite couronne. Il s’agit de communes ou de quartiers limitrophes à la capitale, qui présentent des prix moins élevés. Clichy, Pantin ou encore Versailles disposent de transports en commun efficaces et offrent un cadre de vie agréable. Si vous souhaitez loger intra-muros, visez les arrondissements qui partagent une ou plusieurs lignes de métro avec votre établissement scolaire.

Quelle que soit l’option choisie, il est vivement conseillé de confier sa recherche à un professionnel de la location étudiante. Pour cela, il existe des plateformes en ligne qui offrent un service tout compris : recherche, conseils, aide au financement et au dépôt de dossier APL. Ces professionnels proposent à la location différents types de logements : chambre en colocation, appartement en résidence, colocation en résidence sécurisée, etc. Avec eux, les démarches de location sont simplifiées et les contrats peuvent se moduler en fonction des besoins réels des étudiants. Par exemple, il existe des logements pour des séjours très courts (en cas de stage de quelques semaines).

Trouver un logement à Paris n’est pas une mince affaire. Il existe cependant des aides et des solutions permettant aux étudiants de se loger à moindre coût tout en profitant d’une habitation saine et agréable.