Les gouttières existent en différentes matières : gouttière en PVC, gouttière en acier, gouttière en alu, gouttière en zinc, gouttière en cuivre, etc. Tel un objet de décoration, la gouttière se retrouve quasiment sur tous les bâtiments. En plus de ce rôle esthétique qu’elle peut jouer, elle est également utile et sert notamment à l’évacuation des eaux. Mais sont-ce là ses seuls rôles ? Pourquoi installer une gouttière ? Faisons le point.
Évacuer et éventuellement récupérer facilement les eaux de pluie
La gouttière sert principalement à l’évacuation des eaux. Il ne faut donc pas voir derrière cet ouvrage uniquement un élément décoratif de la maison. Elle sert surtout à récupérer l’eau de pluie qui, dans le cas contraire, aurait stagné au niveau de la toiture. La gouttière empêche donc d’une certaine manière l’infiltration des eaux. Bien plus, l’eau récupérée grâce à la gouttière peut servir à l’arrosage de votre jardin. Ceci vous permet non seulement d’éviter le gaspillage d’eau au quotidien, mais aussi de réaliser des économies sur vos factures d’eau.
Il n’est cependant pas nécessaire de poser une gouttière si vous ne pouvez pas l’entretenir. Le nettoyage de la gouttière est important pour éviter l’accumulation de déchets, les feuilles mortes en l’occurrence ; mais aussi la mousse, qui le cas échéant peut boucher votre gouttière et donc d’empêcher son bon fonctionnement.
Préserver vos façades
La gouttière donne inévitablement un aspect esthétique à votre façade. Par conséquent, si elle n’existe pas, ou si elle est mal entretenue, vous devez nécessairement vous attendre à l’effet inverse. La coulée des eaux sur vos façades, en plus d’endommager les joints de briques ou les cadres de portes et des fenêtres, y laisse des traces inesthétiques.
Vos fermetures de maison gonflées par les eaux ne vont plus jouer correctement leur rôle qui est de vous protéger contre les intempéries et du bruit. Le cas échéant, l’isolation thermique de votre habitation sera en péril. Installer une gouttière participe donc avant tout de votre bien-être et de la protection de votre bien immobilier.
Par ailleurs, il faudra absolument réparer votre gouttière en cas de fuites, de trous ou d’autres dommages, afin de lui permettre de continuer à jouer pleinement son rôle esthétique et de protection de votre logement (tout comme il est important de la nettoyer). Vous devez également procéder à une éventuelle réparation de la gouttière avant de peindre ou de ravaler votre façade. Cela (la pose et/ou l’installation d’une gouttière) contribue d’ailleurs à augmenter la valeur de votre maison si vous avez l’ambition de la vendre ou de la louer.
Protéger l’intérieur et l’extérieur de la maison des infiltrations d’eaux
Installer une gouttière permet de protéger votre maison. L’ infiltration des eaux de ruissellement est de nature à mettre en danger votre logis. Une gouttière va permettre de protéger l’extérieur de votre maison, mais aussi protéger l’intérieur. En effet, si vous n’installez pas de gouttière, l’eau de pluie va s’infiltrer dans vos combles avant de se répandre dans d’autres pièces de votre logement. Il s’en suivra logiquement des problèmes de santé.
L’humidité est responsable de nombreuses pathologies, dont :
- Les troubles respiratoires ;
- Les troubles oculaires ;
- Les troubles musculaires ;
- Les toux chroniques, etc.
Vos équipements risquent de s’abimer avec les problèmes d’humidité. Vos meubles en bois ou vos revêtements de murs peuvent en pâtir, et même vos vêtements. Installer une gouttière (et veiller à son bon état : entretien, réparation) constitue l’une des solutions à ces problèmes d’humidité dans la maison.
Quoi qu’il en soit, en dépit d’un système d’évacuation des eaux de pluie, elles vont s’infiltrer jusque dans les fondations de votre maison. Pour résoudre le problème de remontées capillaires qui s’ensuivra, vous devez absolument faire appel à un professionnel, ce qui suppose des dépenses supplémentaires pour un problème que vous auriez pu résoudre en amont.
En clair, faire installer une gouttière a un double, voire un triple avantage. D’abord, pour empêcher une éventuelle fuite des eaux qui, le cas échéant, endommagerait la maison, mettrait en péril votre santé ou celle de vos proches. Ensuite, ces travaux participent à l’esthétique de votre maison. Une gouttière en zinc, par exemple, apporte une valeur ajoutée à votre maison. Vous pouvez opter aussi pour une gouttière en aluminium, faire le choix de la couleur qui vous intéresse de sorte qu’elle s’accorde avec vos ouvertures.
Vous n’avez pas le droit de laisser vos eaux de pluie tomber chez un autre. Ceci étant, si vous n’avez aucun voisin, vous restez libre d’installer ou pas une gouttière. Mais souvenez-vous, il vaut mieux l’installer pour votre santé (et celle de tous les occupants de la maison) et pour la beauté et le bon état de la maison et des biens qu’elle contient.