Vous constatez que la vitre noircit plus vite que d’habitude ? Des fissures sont apparentes au niveau de la poêle à bois ? Alors, il nécessaire de procéder au remplacement de la vitre au plus vite pour des raisons sécuritaires et pour garantir le bon fonctionnement de la poêle. Il faut savoir que les zones affaiblies ne vont pas forcément résister à la chaleur et à la pression des flammes et peuvent se briser rapidement. Il faut donc agir dans les meilleurs délais !
Les démarches à suivre pour changer la vitre d’une poêle à bois
Avant de débuter les travaux, il est conseillé de joindre son assureur. Certains contrats peuvent en effet couvrir la détérioration d’une vitre de votre poêle de chauffage. Si tel est le cas, vous profiterez d’économies sur les frais de réparation, grâce à la couverture d’assurance. Ensuite, il faudra prendre en considération la marque de l’appareil de chauffage !
Misez sur l’installation d’une vitre de la même marque. Cela permet d’avoir les mêmes pièces de rechange et d’assurer la bonne résistance de l’appareil. Aussi, vous devez prendre en compte le modèle du poêle. La taille de la vitre d’insert pouvant changer d’un appareil à un autre.
Nos conseils pour procéder au remplacement de la vitre
Prendre les bonnes mesures
Quand vous remplacez la vitre de la poêle à bois, il faut commencer par choisir le bon type de vitre. Sachez qu’elle n’est pas forcément dotée de verre pur, mais d’une céramique transparente pouvant résister aux températures les plus fortes quand le bois brûle.
Vous devez donc bien préciser au fournisseur qu’il s’agit d’une vitre d’une poêle à bois et vous devez indiquer les mesures exactes. Via ce site spécialisé, vous pouvez vous faire assister.
Le remplacement de la vitre à proprement parler
- Il faut tout d’abord préparer la zone autour de la poêle en recouvrant le plancher de plastique ou encore de papier journal. En effet, le sol risque de salir.
- Ensuite, nettoyez la porte du poêle à bois et si possible, enlevez et mettez la porte face en bois sur une surface bien plane.
- Retirez ensuite la vitre de la porte en desserrant les vis ou en utilisant du lubrifiant si les résidus se sont accumulés. Dans tous les cas, il faut se baser sur le manuel d’instruction.
Et si le joint d’étanchéité est détérioré, vous pouvez profiter de ce moment pour le remplacer par un nouveau. Par contre, ne serrez pas trop fort au risque d’endommager la nouvelle vitre.
Faut-il faire appel à un professionnel ?
Une entreprise de vitrerie miroiterie dispose de plusieurs marques et tailles de vitres de poêle à bois. Afin de procéder au remplacement, il vaut mieux confier le travail à un pro. En effet, si une vitre est mal fixée, elle risque de se fissurer à nouveau. De plus, elle peut être distendue par la chaleur et les joints peuvent se détendre. Il vaut mieux donc garantir la réparation et la pose en faisant appel à un expert.