Comme partout dans le monde, l’achat d’un terrain et la construction d’une maison dans le Nord-Pas-de-Calais doivent respecter certaines règles. Il faut en effet tenir compte de certains critères pour trouver un terrain constructible et pour construire un logement. Vous avez en vue l’acquisition d’un terrain et la construction d’une habitation dans le Nord-Pas-de-Calais ? Nous vous donnons quelques conseils pour trouver votre terrain et ainsi savoir où construire votre demeure.
Quel modèle/style de maison choisir ?
Pour construire votre maison, vous pouvez faire appel à un constructeur de maison dans le Nord-Pas-de-Calais pour la construction de votre maison individuelle. Pour réaliser les travaux, vous avez le choix entre plusieurs styles et modèles.
La maison cubique
Ce style de maison a fait son apparition pendant les années 70 aux Pays-Bas. Il existe des maisons cubiques à Lille par exemple. Elles diffèrent de la maison traditionnelle par sa forme géométrique et minimaliste. Son design fait penser aux maisons d’architecte. Au début, ce type de maison était composé d’un seul cube incliné doté de façades couvertes de bardage en bois. Actuellement, la maison cubique adopte des designs divers et personnalisés. Opter pour la maison cubique, c’est choisir une demeure aux lignes épurées et sans pareil.
La maison plain-pied
La maison plain-pied est une maison dont l’ensemble des pièces est réparti sur un niveau. Ce type de maison est recommandé à des personnes relativement jeunes qui envisagent de construire pour la première fois et dont le budget est relativement restreint. Les couples ayant des enfants en bas âge, les personnes âgées ou dont la mobilité est réduite peuvent également opter pour cette catégorie de logement.
La maison contemporaine
La maison contemporaine est une construction originale aux lignes modernes. C’est une habitation tendance qui s’adapte aux besoins, à l’évolution des mœurs, des technologies et techniques. Son architecture externe et interne est pratique, originale et moderne. Elle respecte les normes écologique et économique. Elle est adaptée aux concepts modernes de constructions passives et aux logements intelligents et connectés. Ce genre de logement se rencontre généralement dans le nord.
La maison traditionnelle
Ce type de maison est authentique et a du caractère. La maison traditionnelle est pittoresque et met en valeur les richesses du patrimoine local. Elle a un aspect convivial et romantique. En adoptant ce style de maison, vous marquez votre appartenance à la communauté, votre cohérence avec l’environnement et l’histoire.
Avec la maison traditionnelle, vous optez également pour un style intemporel dont la valeur augmente au fil des années. Vous pouvez ériger votre maison traditionnelle au nord de la France par exemple. Dans cette région, les maisons traditionnelles ont de belles façades faites de briques rouges. C’est en général des maisons de style plain pied dotées de toitures tuilées inclinées.
Quel type de matériau choisir ?
En dehors du style de la maison, vous avez le choix entre plusieurs matériaux.
La brique
Le béton utilisé pour la fabrication de la brique dispose de nombreuses qualités. Il a également un aspect écologique. C’est l’un des matériaux les plus prisés pour la construction d’habitations personnelles. Plusieurs types de briques sont désormais disponibles : la brique pleine, la brique monomur, la brique creuse… Les briques sont hyper résistantes à l’humidité. Elles ne comportent pas d’éléments organiques volatiles. L’environnement et l’air sont sains dans une maison de brique.
Le béton
Le béton est un matériau aimé pour ses atouts esthétiques, économiques et thermiques. Il est donc utilisé pour la construction d’une bonne partie des maisons neuves. Il est possible de donner diverses formes au bloc de béton. Ce dernier s’adapte également à plusieurs sortes de styles. En plus de ces deux types de matériaux, les maisons sont également construites avec le bardage en guise de revêtement. Cette catégorie de maison a la particularité d’être personnalisable avec des styles et caractères originaux. Elles ont une identité propre surtout lorsque le bardage est mis à l’extérieur. De plus, l’entretien du bardage composite est facile.
Un autre matériau utilisé pour la construction de maison est l’enduit. Il est utilisé comme finition et permet de donner une personnalité à la maison. L’enduit permet également de protéger les murs en empêchant l’humidité de s’y introduire. Les intempéries et la pollution ne peuvent pas n’ont plus s’y insérer. Le choix du type de maison à construire peut également dépendre de plusieurs autres spécificités : maison écologique, maison passive ou maison PMR.
Comment trouver un terrain constructible dans le Nord-Pas-de-Calais ?
Avant de concrétiser l’achat d’un terrain constructible par un contrat, il faut vérifier certains paramètres.
L’emplacement du terrain
Comme c’est le cas pour l’achat d’un bien immobilier construit, vous devez imaginer comment sera votre vie quotidienne sur le terrain. Pour vous faire une idée, vous pouvez prendre en compte :
- la localisation géographique du terrain,
- les moyens d’y accéder,
- la proximité des établissements scolaires,
- la proximité des transports en commun,
- la distance avec les hôpitaux, les commerces.
Vous pouvez également tenir compte des loisirs accessibles à cet endroit. Il est notamment important de faire une étude du sol et du Plan de Prévention Des Risques Naturels (PPRN) à la mairie. Ceci vous aidera à savoir si la parcelle à construire se trouve dans une région à risque d’inondations, d’avalanches ou d’éboulements.
Les plans de votre nouvelle maison se feront en fonction de tous ces paramètres afin que la construction s’adapte aux contraintes de la zone. Même si vous souhaitez revendre votre terrain plus tard, vous devez tenir compte de ces critères, car ils compteront lors de l’estimation du bien et influenceront la plus-value obtenue.
Le type de terrain
L’acquéreur de parcelles a le choix entre deux catégories de terrain : les terrains en lotissement et les terrains en diffus, également appelés isolés. Un terrain en lotissement offre plus de garanties sécuritaires à l’acheteur. C’est une parcelle déjà bornée dont les raccordements à l’eau potable, à l’électricité, aux réseaux de gaz, au téléphone ainsi qu’aux égouts sont généralement déjà programmés.
Le lotissement du terrain est cher quand il est viabilisé. Sa construction est subordonnée à plusieurs contraintes strictes au plan architectural, en dehors de celle prescrite par la collectivité et le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ces contraintes sont en rapport avec la hauteur et la superficie de l’habitation, la forme de la toiture, la nature des matériaux de construction, les couleurs des revêtements à l’extérieur, etc. Le type de boîte aux lettres ou la hauteur de clôture peut également être réglementé. Des règles de copropriété telles que l’entretien des équipements communs ou des espaces verts sont parfois imposées.
L’acquéreur a plus de liberté avec le terrain diffus ou isolé en termes d’architecture. Il lui faut simplement respecter le Plan Local d’urbanisme (PLU). Toutefois, une grande vigilance est nécessaire au cours de son achat. Il faut nécessairement vérifier la surface et les limites du terrain à bâtir et faire un bornage de la parcelle par un géomètre compétent. En opérant de la sorte, vous pourrez officialiser le bornage de la parcelle et fixer définitivement la limite qui la sépare avec les terrains environnants.
La superficie du terrain
La superficie du terrain à acquérir dépend du budget que vous avez. Cependant, il est nécessaire de prendre des garanties pour se protéger sur le long terme. Vous aurez en effet des difficultés pour faire des aménagements si votre parcelle est trop petite. Vous ne pourrez pas agrandir la maison en cas de besoin ou installer une piscine si vous le voulez. Des tailles minimales de parcelles sont également imposées par le PLU de certaines régions.