« Chéri, je sais qu’on en parle depuis toujours, mais je pense que c’est vraiment le moment d’acheter une maison. »
« Je sais » que les taux sont ridiculement bas, mais avec l’économie telle qu’elle est », ça semble toujours risqué.
« Ecoute, on a plus de trente ans. Tu es enceinte. Il faut qu’on se ressaisisse. Et comment allons-nous prendre notre retraite sans accumuler de l’équité dans un actif comme une maison ? »
« Je ne sais pas. »
« Écoute, allons sur Internet dès maintenant et regardons les maisons à vendre dans notre gamme de prix qui ne sont pas vraiment à vendre et faisons nous aider à en acheter une par un agent immobilier qui ne connaît absolument rien au quartier. »
« Tu sais, tu as raison. Je me sens déjà mieux à ce sujet. »
Nous avons du travail à faire
Je parcourais mes courriels sur mon iPad l’autre jour lorsque, pour une raison quelconque, j’ai décidé de faire le tour de mon quartier en utilisant une l’application pour iPad.
Cette application, vous devez le savoir, est une merveille. Elle est élégante, intuitive, et éclaire une tonne de possibilités pour améliorer la façon dont nous cherchons un endroit où vivre.
Mais j’ai tout de suite rencontré un problème. Un gros problème.
La première maison » à vendre » sur laquelle je suis tombée – un petit endroit mignon que je vois chaque matin en allant à l’école avec ma fille – n’était, eh bien » pas vraiment à vendre.
Elle a été vendue il y a plus d’un an en fait – le 1er octobre 2019. Je le sais parce que j’ai rencontré la femme qui l’a acheté.
Voici, au cas où vous voudriez faire une offre non sollicitée sur un logement :
Et si mon couple fictif tombait amoureux de cet endroit ?
Un coup de fouet inspirationnel.
Mais bon, ce sont des adultes. Ce n’est pas grave. Ils choisiront simplement l’un des « agents d’acheteurs » suggérés sur cette liste pour les aider à trouver une autre maison dans le quartier. Ils ont l’air de gens bien. Et ils ont beaucoup de « contributions ». Les contributions, ça sonne bien.
Non ?
Mais il y a le problème n°2 : aucun de ces agents ne connaît vraiment ce quartier.
Je fais attention à l’activité immobilière autour de chez moi plus que la plupart des gens. Il y a de bons agents qui connaissent ce quartier de fond en comble.
Mais je n’ai jamais entendu parler des agents immobiliers promus sur cette liste. Je n’ai jamais vu un panneau « à vendre » avec leur nom dessus. Jamais vu leur carte lors d’une visite libre.
Mon couple ? Ils sont dirigés hors d’un cul-de-sac de recherche de maison et vers un chemin qui pourrait les faire atterrir dans un fossé.
Oui, ces agents sont là parce qu’ils ont payé pour être là.
Mais laissez-moi être clair : cela doit cesser.
Ce sont des maisons, les amis, pas des pulls. Avoir votre inventaire de merde ensemble importe. Cela entraîne des conséquences. Les gens ne veulent pas être embêtés. Pas des gens comme mes acheteurs. Pas la mère célibataire avec deux enfants qui a acheté la maison ci-dessus il y a un an et qui n’a probablement aucune idée qu’elle est mise en vente sur un site visité par des millions de personnes chaque mois.
Mettez vos rêves de côté
J’écris à ce sujet depuis des années. C’est quelque chose que je me retrouve à déplorer dans les conversations fréquemment.
Suis-je à côté de la plaque ? Est-ce que tout le monde s’en fiche ? Mon couple pourrait-il être totalement indifférent ?
Et dites-moi ceci : Ne s’agit-il pas d’un problème de données soluble ? S’il vous plaît, si vous êtes un geek des données immobilières, pesez ici et dites-moi s’il n’y a tout simplement aucun moyen de gérer plusieurs flux d’une manière qui présente une image claire de l’inventaire.
Cassez mon rêve. Au moins, je pourrai alors pleurer dans mon clavier et passer à autre chose.
Sexy et stupide
Il se passe beaucoup de choses en ce moment dans le monde des annonces immobilières. Les règles changent. Et tout le monde se dispute les places.
C’est très bien.
J’espère cependant que nous arriverons bientôt à un endroit où les personnes marchant sur le fil émotionnel et financier du marché immobilier actuel pourront au moins avoir une vision claire de leur prochaine étape. Où les sites cool sont au moins précis et où les sites des courtiers et des agents sont au moins utilisables.