Alors que les cryptomonnaies, malgré certains obstacles, sont devenues des placements financiers incontournables, leur valeur de monnaie d’échange semble moins certaine. Pourtant, en théorie, c’est bien à cela qu’elles servent et il est possible d’acheter beaucoup de choses avec. Un bien immobilier ne fait pas exception et vous pouvez le payer en Bitcoin, à quelques conditions près, évidemment.
Comment acheter un bien avec du Bitcoin ?
Pour acheter un bien avec votre portefeuille de Bitcoin, il suffit de le proposer au propriétaire vendeur. S’il accepte, alors vous pourrez acheter votre bien avec n’importe quelle cryptomonnaie. D’ailleurs, en théorie, vous pouvez acheter un bien avec n’importe quoi, tant que le contrat le stipule précisément. Si vous disposez d’un portefeuille de grande valeur sur un service comme Saxo Banque, il peut tout à fait servir de moyen de paiement.
La seule véritable difficulté qui se pose alors, ce sont les négociations pour produire un contrat qui protège le vendeur et l’acheteur. Lorsque vous achetez avec une monnaie officielle, la valeur de l’argent versé est assurée et ne change pas d’une année à l’autre. Dans le cas d’un portefeuille d’actions ou d’une cryptomonnaie, c’est beaucoup plus variable. Il faut donc fixer correctement le prix et les conditions, mais tout est possible avec le bon notaire.
Pourquoi payer son bien immobilier en cryptomonnaies ?
La question d’un achat immobilier en cryptomonnaies peut paraître absurde à beaucoup de Français. Si vous avez beaucoup d’argent en Bitcoin, transformez-le simplement en euros et achetez un bien. Oui, mais les commissions perçues par certaines plateformes peuvent coûter cher. Voilà pourquoi il est parfois préférable de ne pas passer par une monnaie officielle.
Surtout, les achats en Bitcoin commencent à devenir de plus en plus populaires parce qu’ils permettent d’échapper aux taux de change. Si vous achetez un bien à l’étranger, vous devez prendre en compte le taux de change dans le coût global du bien. Dans certains pays, cela peut vous coûter très cher. Avec les cryptomonnaies, le problème ne se pose plus.
Stellar Lumens, la cryptomonnaie pour les échanges internationaux
Depuis quelques mois, une cryptomonnaie fait beaucoup parler d’elle : le Stellar Lumens. Elle est rapidement devenue la troisième monnaie virtuelle la plus détenue dans le monde. Pourquoi ? Parce qu’elle est plus stable que les autres et propose justement une solution de paiements internationaux sans coûts.
Ainsi, acheter un bien immobilier avec des Stellar Lumens reviendrait au même que de payer en euros. Seulement, votre argent transitera par la blockchain Stellar et ressortira en dollars. Le tout, pour un coup de moins d’un centime ! Une révolution à venir qui intéresse fortement les banques centrales du monde entier.