Le secteur de l’immobilier est un domaine d’investissement très prisé par les particuliers et les professionnels, notamment en ces temps de crise. Parmi tous les produits de cette classe d’actif refuge, la pierre papier est une version moins populaire de l’immobilier. Pourtant, il comporte de nombreux avantages pour les épargnants. À l’heure où le placement immobilier représente un investissement défensif, la pierre papier, dite également SCPI, est une nouvelle manière d’investir dans ce domaine. Alors qu’est-ce que la pierre papier ? Et pourquoi opter pour une SCPI ?
Définition de la pierre papier
Également connue sous le nom de SCPI de rendement, la pierre papier est une forme d’investissement immobilier consistant à placer son argent dans le secteur immobilier de manière dématérialisée. De façon plus concrète, l’investisseur achète une ou plusieurs parts d’une entreprise qui va, à son tour, se charger d’acquérir plusieurs biens. La Société Civile de Placement Immobilier louera les biens et percevra des revenus qu’elle reversera sous forme de dividendes aux investisseurs.
À l’inverse d’un placement classique où l’épargnant lui-même achète son ou ses bien(s), investir dans la pierre papier permet de se libérer des contraintes liées à l’investissement immobilier matérialisé. Afin d’en savoir plus sur le principe d’une SCPI de rendement, il est conseillé de se rendre sur scpi.guide ou toute plateforme spécialisée dans ce type d’investissement.
Quels sont les avantages de la pierre papier ?
Investir dans la pierre papier est très bénéfique pour les épargnants. À noter que les inconvénients habituellement constatés dans l’immobilier traditionnel sont quasi absents de la SCPI. Ainsi, ce placement dématérialisé offre un fort rendement. En 2019, les SCPI proposaient en effet un rendement moyen de 4,4% contre 1,5-2% pour l’immobilier classique. Et ce rendement n’est pas du tout exceptionnel. Depuis des années, la pierre papier délivre un rendement annuel moyen supérieur à celui de l’investissement immobilier traditionnel, en dépit des crises et des multiples fluctuations du marché.
De plus, cet investissement est accessible à tous, puisque le ticket d’entrée est assez faible. Pour acheter un bien et avoir des revenus, il faut avoir un capital conséquent au départ. Ce qui n’est pas le cas pour un placement dans une SCPI. Avec 200 euros, vous pouvez déjà acheter une part dans une Société Civile de Placement Immobilier. Par ailleurs, la pierre papier ne requiert aucune gestion de la part de l’épargnant. C’est l’entreprise qui acquiert le portefeuille de biens qui se charge de toutes les formalités et de la gestion des loyers. Vous n’êtes donc soumis à aucune contrainte et vous n’avez pas besoin de consacrer du temps à ces travaux.
Enfin, la pierre papier permet de diversifier votre patrimoine. Les sociétés de gestion investissent généralement dans l’immobilier professionnel. En d’autres termes, ils achètent des bureaux, des entrepôts, des commerces, etc. En revanche, ce type de bien immobilier n’est pas vraiment accessible à un particulier en raison du ticket d’entrée. Par conséquent, grâce à la pierre papier, vous avez la possibilité d’investir votre capital dans des actifs que vous ne pourriez pas acquérir en direct.