L’immobilier est-il un bon investissement ? C’est certainement possible, et de nombreuses personnes se sont assurées d’un style de vie confortable en se constituant un portefeuille de biens immobiliers. Cependant, certaines personnes malchanceuses perdent leur chemise et tout le reste. Il faut des connaissances, des compétences, de l’intuition et du courage pour investir dans l’immobilier. Si vous avez ces caractéristiques, et vous le faites bien, l’immobilier peut être un excellent investissement.
Augmentez vos connaissances dans le domaine de l’immobilier
Comme toute profession, pour être bon dans ce domaine, il faut savoir ce que l’on fait. Vous pouvez faire de l’investissement immobilier une profession qui vous laisse beaucoup de temps libre, mais cela prend des années et de la patience. Il ya beaucoup de séminaires annoncés sur la façon d’investir dans l’immobilier, tandis que certains sont probablement décents, d’autres vous coûtera juste des milliers d’euros pour beaucoup de classeurs de bureau. Si vous êtes sérieux au sujet de transformer l’immobilier en un bon investissement, commencez par lire des livres sur l’investissement immobilier écrit par des experts de bonne réputation comme John T. Reed. Un bon point de départ est le guide de Reed How to Get Started in Real Estate Investing.
Robert Kiyosaki a publié de nombreux livres bien connus dont Rich Dad, Poor Dad, et Unfair Advantage. Certains trouvent que ses livres vous excitent, et valent la peine d’être lus, mais peuvent ne pas présenter une vue complètement objective de ce qu’il faut pour faire de bons investissements immobiliers, alors que les livres de John T. Reed ont tendance à avoir beaucoup de connaissances utiles pour tout profane.
Polissez vos compétences
Il existe de nombreuses façons d’investir dans l’immobilier. Certains choisissent de spéculer, à la recherche (connaissez-vous la définition de la zone de chalandise ?)d’un terrain qu’ils peuvent retourner, ou d’une maison qu’ils peuvent remodeler et vendre rapidement dans un marché en hausse . D’autres recherchent constamment des immeubles productifs de revenu, qu’il s’agisse de bureaux commerciaux, d’appartements ou de duplex, ou de maisons résidentielles qu’ils peuvent louer.
Évaluez vos compétences pour déterminer comment choisir vos premiers placements. Ceux qui ont des liens étroits avec les plans de développement de leur ville peuvent avoir un don pour repérer des terrains attrayants. Ceux qui ont des contacts avec des entrepreneurs peuvent obtenir des rénovations à rabais.
De nombreuses personnes financièrement indépendantes ont bâti leur portefeuille immobilier avec des immeubles productifs de revenus. Cela exige une vision à long terme et la capacité de faire des calculs (voir le calcul du rendement locatif ) . Il y a plusieurs choses à considérer avant d’acheter une propriété locative, comme un taux d’inoccupation. Il est peu probable que votre propriété soit louée 365 jours par année, année après année. Les gens oublient parfois de tenir compte de tels détails dans leurs calculs et peuvent donc surestimer leur revenu prévu.
Il y a également des exigences en matière de tenue de dossiers et des considérations fiscales à prendre en compte lorsqu’on investit dans l’immobilier. La déduction de l’impôt foncier locatif fonctionne pour certains, mais ce n’est pas de l’argent gratuit. La dépréciation peut aider à mettre à l’abri de l’impôt certains revenus courants, mais elle est récupérée plus tard, de sorte qu’il ne s’agit pas non plus d’un repas gratuit.
Développez votre intuition
Il y a deux dictons au sujet de l’immobilier que vous avez très probablement entendu. La première est « emplacement, emplacement, emplacement, emplacement. » C’est la vérité. Vous devez avoir une intuition sur les quartiers de la ville qui pourraient devenir populaires, et sur les quartiers dont il faut se tenir à l’écart. Dans une économie lente, un bien immobilier locatif dans des emplacements solides restera en forte demande. Ne vous lancez pas dans l’achat d’une propriété à moins que vous ne connaissiez bien la région.
Ne faites pas l’erreur de confondre intuition et enthousiasme. Alors que l’immobilier était en plein essor de 2004 à 2006, de nombreuses personnes se sont lancées dans l’aventure. Il est intéressant de noter qu’un grand nombre de gourous de l’immobilier commençaient tranquillement à vendre leurs biens à peu près au même moment. Leur intuition, combinée à leur habileté, leur a dit de sortir et de rester à l’écart pendant quelques années.
Parfois, il faut du courage
Un autre dicton courant est que « l’immobilier prend de grandes poches », ce qui est généralement vrai. Vous aurez des impôts fonciers à payer, des périodes où une propriété locative peut être inoccupée pendant que vous avez encore une hypothèque à payer, et des réparations et de l’entretien à faire.
L’effet de levier (emprunter pour acheter) peut être une stratégie efficace pour construire un portefeuille immobilier si elle est faite avec soin. Avec l’immobilier locatif comme avec n’importe quoi d’autre, lorsque vous utilisez l’effet de levier, vous achetez un actif avec l’argent de quelqu’un d’autre. C’est formidable, mais cela comporte des risques ; trop d’effet de levier peut être dangereux.
Au cours de la période de 2009 à 2011, de nombreuses personnes ont vu leur portefeuille immobilier souffrir parce qu’elles avaient utilisé trop d’effet de levier, et beaucoup ont perdu toutes leurs propriétés. Un scénario typique s’est déroulé pour bon nombre d’entre eux lorsque l’économie a ralenti, lorsque quelques locataires ont déménagé, que d’autres sources de revenu ont diminué et que les investisseurs immobiliers n’avaient pas les liquidités nécessaires pour continuer à payer les hypothèques et attendre la fin de l’économie. Ils n’avaient pas les poches profondes dont ils avaient besoin. `
Acheter une propriété pour la retourner demande aussi du courage. Il se peut que la propriété ne se vende pas aussi rapidement que vous le pensiez, et vous devez avoir assez d’argent pour couvrir l’hypothèque jusqu’à ce que la propriété soit vendue. Vous serez confronté à la décision soit de le conserver et d’attendre, soit de le vendre à un prix inférieur. Les tripes doivent être combinées avec les connaissances, les compétences et l’intuition pour être efficaces.
L’essentiel
L’immobilier peut être un bon investissement si vous vous y prenez de la bonne façon. Si vous voulez utiliser l’immobilier pour vous constituer une source stable de revenu de retraite, faites preuve de patience et travaillez systématiquement à bâtir un portefeuille d’immeubles productifs de revenu.