Qu’il s’agisse d’un investissement locatif ou d’une acquisition de résidence pour soi-même, l’achat d’un bien immobilier constitue un projet d’envergure pour toute personne. Dans ce cadre, il importe de bien définir ses besoins et son budget, puis d’opter pour l’emplacement qui y répond le mieux. En vue d’éclairer votre choix, voici un comparatif des villes suivant les principaux critères usuellement requis.
L’urbanisation
Quand on décide de comparer les villes de France sur le plan de l’urbanisation, celle de Paris apparaît assurément en tête liste. Cette ville présente un haut degré d’urbanisation et regorge ainsi d’infrastructures de tout genre. On y remarque notamment un réseau de transport bien développé et organisé, la proximité des commodités pour presque toutes les localisations, l’existence de parcs, jardins, centres de loisirs, sports, etc.
Si vous souhaitez donc habiter une ville fortement animée, avec démographie impressionnante, Paris s’avère l’endroit idéal pour l’acquisition de logement. Ensuite viennent les villes de Toulouse, Bordeaux, Lyon, Nantes et Rennes. Elles constituent les zones les plus urbanisées après Paris. Vous pourrez ainsi y trouver tous les équipements sociocommunautaires nécessaires à une vie agréable.
Précisons qu’en fonction de vos objectifs, vous devrez choisir de vérifier d’autres facteurs pour déterminer l’emplacement convenable dans la ville. Par exemple pour investir dans l’immobilier locatif destiné aux étudiants, il faut vérifier la proximité d’universités ou de transports… Ainsi, certaines villes pourront mieux répondre à vos besoins que d’autres.
La sécurité et la tranquillité
Sur le plan sécuritaire, Paris est loin d’être la ville la plus sûre de France. Considérant les statistiques liées à la criminalité, les cambriolages, incivilités, vols, etc., les villes les moins dangereuses regroupent la Bresse, Saint-Amand-Montrond, Aiguilhe, Saint-Prix… Remarquons que les zones bénéficiant d’une grande renommée dans le pays ne figurent pas parmi les premières en matière de sécurité.
Toutefois, quand il s’agit de procéder à une comparaison en tenant compte de la tranquillité ou encore des villes où il fait bon vivre, Angers, Bordeaux, Nantes, Montpellier, Lyon et plusieurs grandes métropoles reviennent dans le classement. Elles occupent les premières places, car l’offre de santé, de services, de commerces, de transports, sports, loisirs, etc. y semblent très bons permettant une qualité de vie optimale.
On note en outre de grands efforts en matière d’écologie, d’entretien des espaces verts (excepté pour quelques endroits éloignés des centres-villes), et pour certaines communes un paysage côtier remarquable. Ces zones constituent tout simplement les meilleurs emplacements non seulement pour y réaliser un investissement locatif, mais aussi, et surtout pour vivre soi-même.
Les prix d’acquisition
Enfin, il faut opter pour le cadre qui correspond à votre budget. Les biens immobiliers ne présentent justement pas les mêmes coûts selon la zone. Il existe d’ailleurs un référentiel de prix moyen au m² en vue d’informer et d’orienter les acquéreurs selon leurs budgets. Les habitations les plus chères se situent bien évidemment dans les grandes métropoles comme Paris.
Quand vous décidez par contre d’habiter les villes « pas chères », certains endroits comme Besançon, Saint-Étienne, Mulhouse… présentent un attrait concernant la qualité de vie tout en offrant des logements à bon prix. S’il s’agit d’un investissement locatif, il faut également tenir compte de la rentabilité selon plusieurs critères.
- La proximité des commodités et des services nécessaires à vos locataires vient en premier lieu.
- Ensuite, les mesures réglementaires encourageant votre investissement s’avèrent le critère suivant. Il existe justement des mesures d’allègement fiscal pour des zones précises incluant Lille, Lyon, Montpellier, Saint-Malo, etc. Procédez donc à l’étude de rentabilité en vue de choisir une zone adéquate.
Bien que ces critères soient essentiels lors de l’achat d’un bien immobilier, il est le plus souvent conseillé de solliciter l’aide d’un professionnel du domaine pour un choix judicieux. Mieux, cela s’avère une option à la fois économique et moins stressante.