Rapidité d’ouverture, liquidité des fonds, allégement de la fiscalité et fonctionnement simplifié, vous souhaiteriez retrouver tout cela dans un livret d’épargne, non ? Pour trouver la banque qui saura répondre favorablement à vos attentes, il vous est fortement recommandé de faire des comparaisons, de peser le pour et le contre de chacune des banques de votre choix. Voici quelques points pour mieux vous éclairer.
Compte épargne sur livret : de quoi s’agit-il ?
Appelé également livret d’épargne, il s’agit d’un produit bancaire fait pour se constituer une épargne de précaution. C’est pour cette raison qu’elle est appréciée des Français. Il est important de préciser que les taux d’un compte épargne varient d’une banque à une autre.
Comment choisir votre livret bancaire ?
Il vous est recommandé de choisir votre livret bancaire auprès d’une banque ou d’un établissement en ligne. Ces plateformes vous offrent la possibilité d’alimenter votre compte à tout moment grâce au virement instantané. N’hésitez pas à suivre les conseils proposés dans les portails dédiés, comme sur AFUB ou Assurance finance & univers banque.
Sachez que si vous avez déjà un super livret au sein d’une banque, vous pouvez toujours en ouvrir d’autres auprès d’autres établissements. Cela vous permet de bénéficier des meilleurs taux promotionnels.
Choisissez en fonction des intérêts annuels
Dans presque toutes les banques, le calcul des intérêts est réalisé deux fois par mois. Voici quelques détails à prendre en compte pour cela :
- le capital déposé entre le 1er et le 15 du mois produit des intérêts à partir du 16ème jour du mois ;
- les fonds placés entre le 16 et la fin du mois créent des intérêts au premier du mois suivant.
Si vous retirez de l’argent, sachez que les intérêts s’arrêtent de courir à la fin de la quinzaine précédant le jour de votre retrait. C’est pourquoi il est déconseillé de déposer de l’argent entre le 15 et le dernier jour du mois. Cela permet de maximiser les intérêts. Ceux-ci sont versés sur votre livret d’épargne le dernier jour de l’an. A leur tour, ils pourront également produire des intérêts. Il s’agit des intérêts composés.