Investir dans l’immobilier neuf a de nombreux atouts. En effet, en acquérant un bien neuf, vous allez faire des économies, notamment sur les frais de notaire, la performance énergétique ou encore l’absence de travaux à prévoir. De plus, vous vous constituerez un patrimoine qui, avec le temps, s’appréciera de plus en plus !
L’immobilier neuf : Un investissement ultra sécurisé
L’immobilier neuf propose à l’investisseur une haute performance énergétique. En effet, grâce à ses matériaux isolants et sa conception réfléchie, vous bénéficierez d’une habitation isolée suivant les dernières normes en vigueur. Et s’il y a des travaux à prévoir ou un défaut de construction, le promoteur pourra prendre en charge les démarches à effectuer.
A contrario, l’immobilier ancien demande le plus souvent des travaux à effectuer, que ce soit pour rafraîchir le bien et le rendre plus tendance ou encore pour accroître ses performances énergétiques. De plus, un bien ancien peut avoir plusieurs défauts et des vices cachés qui n’étaient pas visibles lors de l’achat et requérant des travaux à la charge de l’investisseur.
Quid de la réduction d’impôt ?
Plusieurs dispositifs permettent de défiscaliser et d’investir dans le neuf :
- Le dispositif Pinel, permettant de profiter d’une remise fiscale de 12, 18 ou 21% du prix du bien, avec une durée concordante de 6, 9 ou 12 ans. Par contre, cette loi porte sur un bien nu.
- Le dispositif Censi-Bouvard donne droit à une remise d’impôt de 11% du prix d’achat HT du bien et ce, jusqu’à 300 000 euros. Aussi, il est possible de récupérer jusqu’à 20% de la TVA immobilière. Par contre, vous devez vous engager à louer le bien durant 9 ans au moins. Il faut noter que ce dispositif est réservé aux biens loués meublés en résidence de service pour les LMNP.
Vous aurez plus d’infos à ce sujet chez Marignan Immobilier. En outre, il faut préciser que l’achat d’un bien immobilier neuf permet de profiter de frais de notaire réduits :
- 2 à 3% du prix du bien neuf ;
- 6 à 7% pour l’ancien.
Pour relancer l’achat dans le neuf, les collectivités locales n’hésitent pas à offrir une exonération de la taxe foncière durant les 2 premières années. Vous devez vérifier avant d’investir.
Les bénéfices de l’investissement dans le neuf
Investir à crédit
A la différence d’un placement financier, il est tout à fait possible de faire un investissement dans l’immobilier à crédit. Le prêt immobilier permettra ainsi de s’approprier le bien, le loyer donnant la faculté de couvrir tout ou partie des mensualités de remboursement. Une fois le prêt remboursé, vous pouvez épargner.
Un patrimoine durable
L’investissement immobilier est une valeur sûre. Sur le long terme, sa valeur ne cesse de croître. De plus, les multiples certifications attestent le niveau d’exigence dans le secteur.
Profiter d’une rente locative
Une fois le crédit immobilier remboursé, l’investisseur reçoit des loyers bruts, sur lesquels il est possible de profiter d’un abattement de 30%.