prisme

Définition du prisme : jouer sur les faisceaux de lumière grâce au prisme

Sommaire

Le prisme est à l’origine une sorte de cristal taillé, utilisé dans la Rome antique pour changer la lumière du soleil en arc-en-ciel. Le cristal était à l’époque fabriqué à partir de perles de couleur transparente, d’une beauté rare et exceptionnelle. De nos jours, les prismes deviennent une tendance décoration très prisée pour apporter beaucoup de charme à son intérieur. Outre leur design époustouflant, ces éléments décoratifs apportent plus de luminosité à une pièce. Voici un article sur le sujet.

Définition du prisme

 

Le prisme est un bloc de verre qui est taillé pour avoir une forme particulière. Il est généralement constitué de trois faces dotées d’une base en forme de triangle. Cet élément fût très utilisé dans l’antiquité pour sa beauté car il apporte beaucoup d’élégance à la décoration. Au moyen Age, il a contribué à l’évolution de la compréhension de la lumière par les scientifiques de l’époque.

En ces temps, les principaux matériaux servant à concevoir des prismes étaient : le quartz cristallin, la fluorine et le cristal de sel.

Au fil des ans, les prismes furent exploités dans de nombreux domaines, notamment celui de l’optique, de la technologie et du design.

 

Quel est son rôle ?

De par ses propriétés, le prisme présente différents rôles :

Une déviation de la lumière

Certains prismes permettent une réflexion totale de la lumière. A leur contact, la lumière est entièrement déviée sans perte. C’est ce qui est exploité pour la fabrication de tous les appareils optiques que nous connaissons actuellement :

  • Les jumelles ;
  • Les appareils photos ;
  • Les miroirs.

La conception de lasers

Disposant d’une configuration géométrique spécifique, le prisme assure également ce qu’on appelle l’anamorphose de faisceau. C’est un phénomène pendant lequel, la lumière n’est pas déviée, mais concentrée vers une seule direction.

La dispersion des longueurs d’ondes

Les prismes permettent tout aussi bien de disperser les faisceaux de lumière qui sont en contact avec. Cette propriété est utilisée pour les instruments nommés spectroscopes à prisme. Un prisme dispersif peut être utilisé pour disperser les longueurs d’onde.

Une correction de certaines anomalies ophtalmologiques

Le prisme est un excellent outil pour corriger le strabisme. C’est une anomalie provoquée par une activation d’une partie de la rétine qui n’est pas utilisée ou encore une inadaptation à une correction antérieure.

Les différents prismes existants

Les prismes sont utilisés pour fabriquer des appareils de précision, ce qui requiert du verre de grande qualité. On peut distinguer plusieurs types de prismes existants :

  • Les prismes en cube, avec des faces en forme carrée ;
  • Les prismes en parallélépipède rectangle ;
  • Les prismes droits avec une base en forme de triangle ;
  • Les prismanes et les parallélogrammes ;
  • Les rhomboèdres, avec des faces en forme de losange.

Il est possible de trouver des prismes à base carrée, à base rectangulaire, à base pentagonale ou à base hexagonale.

Le prisme : Une forme originale à utiliser en décoration

De nos jours, les formes géométriques sont une tendance incontournable en décoration intérieure. Pourquoi pas des éléments décoratifs en forme de prisme ? Simple mais raffinée, la forme a tout pour apporter de la modernité à votre intérieur.

Avec l’évolution technologique actuelle, il est même possible de trouver des prismes permettant d’apporter de la lumière dans une pièce trop sombre, sans avoir à utiliser une énergie importante.

Ce sont des puits de lumière pouvant totalement remplacer une lampe et apporter beaucoup de luminosité dans votre chambre à coucher, dans la salle de séjour ou encore dans la cuisine pendant la journée. Vous n’aurez aucun mal à trouver différentes formes sur le marché. Un objet décoratif tout simple en forme de prisme ou un prisme pour plus de lumière, à chacun de choisir selon ses goûts et préférences.

 

Nos précieuses astuces pour choisir ses éléments décoratifs en forme de prisme

Les prismes peuvent donner du cachet à votre design intérieur, à condition de bien l’associer à la décoration en place.

Tout d’abord, il est important d’opter pour la bonne couleur, celle adaptée à la décoration que vous souhaitez avoir. Une bonne association de couleurs va vous offrir un endroit harmonieux et très plaisant à vivre.

Le choix du matériau est également important. Pour être élégant, il est conseillé d’opter pour des objets en matériaux très nobles comme le bois ou le métal que vous pourrez utiliser pour mettre un peu de verdure sur les murs.

Il est possible d’associer différentes formes de prismes pour plus d’originalité. Un prisme en cube et un prisme rectangulaire en bois recyclé sur un mur blanc serait parfait ! Toutefois, il faut éviter de surcharger le mur pour un effet encombrant. Un à trois objets en forme de prisme dans une pièce feront l’affaire !