La valeur d’une maison s’appréhende généralement sous deux angles. Pour le propriétaire, elle est inestimable parce qu’elle recèle des parcelles de souvenir qui constituent sa vie. Ce n’est pas la même chose chez le potentiel acquéreur. Ce dernier cherche plutôt les moyens pour acheter le bien immobilier sans avoir à trop dépenser. Face à cet état de choses, la prudence recommande de confier l’estimation de la valeur de sa maison ou de son appartement à des professionnels. Cela dit, quels sont les éléments mesurables qui entrent en jeu dans l’estimation de la valeur immobilière d’un habitat?
La position géographique
Parmi les éléments qui permettent d’estimer raisonnablement le prix d’une maison ou d’un appartement figure le lieu ou la position géographique. En effet, où se situe l’appartement qui sera bientôt mis sur le marché ? Le quartier est-il connu et accessible ? Mieux, est-il sécurisé ? Enfin, quelle est la proximité de la maison en question avec un hôpital, une école, un centre commercial, ou encore une ligne de métro ? La réponse à toutes ces questions permettra d’établir des comparatifs afin de procéder au calcul du coût réel du bien.
Les autres paramètres à prendre en compte
La position géographique est un critère déterminant pour estimer la valeur d’une maison ou d’un appartement. Mais, au-delà de cet aspect, bien d’autres paramètres peuvent entrer en ligne de mire. Ainsi, l’état de la maison constitue le point susceptible de lui garantir son coût final. Quand on parle de l’état de la maison, il s’agit de vérifier si le bien immobilier respecte les normes de construction en vigueur. En France, ces normes peuvent varier d’une région à une autre. En outre, s’agit-il d’un logement neuf ou ancien. Dans les deux cas, tous les diagnostics immobiliers doivent avoir été effectués.
Une fois que la question des normes est évacuée, l’état physique de la maison constituera également un élément pouvant valoriser ou dévaloriser son coût. À ce titre, l’aspect extérieur d’un logement est sans doute le premier point qui capte l’attention d’un potentiel acheteur. C’est pourquoi la peinture, le carrelage, peu importe le revêtement, doivent bénéficier d’un certain entretien. La toiture ne doit pas non plus présenter un aspect peu esthétique.
À l’intérieur de la maison, on portera beaucoup plus attention au design du salon, l’esthétique des chambres et surtout l’aspect de la cuisine et de la salle de bain. Ces points contribuant pour beaucoup à l’estimation financière d’une maison, les experts conseillent le home staging. Né aux États unis, le home staging est une technique qui permet de valoriser un bien immobilier. Ainsi, son prix lors de l’achat ne souffre d’aucun abattement. Bien au contraire, sa valeur augmente, et ce, quel que soit son emplacement géographique.
L’estimation du coût réel du logement
Les critères suscités sont très importants pour estimer le coût réel de votre maison. Une application du home staging vous permettra de le rentabiliser davantage. Toutefois, l’estimation du coût réel d’une maison n’est pas une tâche pour néophyte. Il faut donc la confier à un professionnel de l’immobilier.
En effet, le professionnel ne s’occupera pas seulement d’estimer le coût du logement en fonction de l’investissement initial du propriétaire. Il prendra en compte de façon efficiente les paramètres géographiques et l’aspect général de la maison. Mais au-delà, il maitrise mieux que quiconque l’actualité du marché immobilier.
En fonction du marché immobilier, le prix d’un logement peut croitre ou décroitre. Ainsi, le professionnel peut vous précipiter à vendre votre bien ou ajourner son achat. Pour estimer le coût d’une maison ou d’un appartement, il existe également des outils en ligne. Ces simulateurs vous aident à avoir une idée approximative de votre bien