déménager suisse

4 choses à prendre en compte avant de déménager en Suisse

Sommaire

La Suisse fait partie des meilleurs pays plébiscités par les expatriés au monde. En plus d’être une belle destination où la population est accueillante, ce pays dispose aussi d’un bon niveau de vie. Voici quelques informations pouvant vous être utiles pour bien préparer votre déménagement vers la Suisse.

Lancez votre recherche

En pensant à la Suisse, vous avez tout de suite en tête des sommets vertigineux, des lacs bien propres, des vallées verdoyantes, etc. Toutefois, si vous avez pour projet de vous lancer dans une nouvelle vie dans ce beau pays, il est important que vous regardiez de plus près à quoi ressemble la vie quotidienne là-bas.

Avant d’opter pour un déménagement en Suisse, il faut que vous sachiez que les dépenses générales des ménages y sont nettement plus élevées par rapport aux autres pays voisins. Cela comprend les courses ménagères, les repas au restaurant, les frais de scolarité, les frais de transport, etc. Toutefois, le coût exorbitant de la vie est compensé par une meilleure qualité de vie. En plus de cela, les salaires suisses sont parmi les plus élevés en Europe.

Décidez où vous allez vivre

Si vous avez effectué vos recherches et que la vie en Suisse vous inspire, la prochaine étape consiste à réfléchir à l’endroit où vous pourriez vouloir vivre. Vous pouvez décider cela en vous basant sur des influences extérieures, notamment la réception d’une offre d’emploi pour un poste basé dans une ville particulière. Toutefois, si vos options sont ouvertes, il peut être judicieux de réfléchir sérieusement à l’endroit où vous souhaitez vivre dans ce pays.

Malgré sa taille, la Suisse regorge de variété. Ceci est en partie alimenté par la géographie du pays et les nombreuses différences linguistiques à travers le pays. De nombreux expatriés sont tentés par l’agitation relative de Zurich, la plus grande ville de Suisse, ou de Genève, le centre international. Sachez tout de même qu’il existe bien d’autres endroits où vous pouvez vous installer.

Préparez votre visa suisse

La Suisse est membre de l’association européenne de libre-échange ou AELE. De ce fait, en tant que citoyen de l’AELE ou de l’Union européenne, vous avez le droit de vous installer en Suisse grâce à la loi sur la liberté de circulation. Cependant, ce droit varie d’un pays à l’autre.

Dans le cas où vous n’êtes pas originaire d’un pays membre de l’UE ou de l’AELE, vous devez avoir un visa pour entrer et habiter en Suisse pour une durée de plus de trois mois. Sachez que vous devez faire la demande d’immigration depuis votre pays d’origine.

Renseignez-vous sur le déplacement de vos affaires en Suisse

Lors de la planification de votre immigration, vous devrez déterminer comment vous allez transporter toutes vos affaires dans votre nouvelle maison suisse. Vous pouvez apporter vos articles ménagers, effets personnels et plus en Suisse en franchise d’impôt si vous pouvez prouver que le pays est votre nouveau lieu de résidence. Renseignez-vous auprès des entreprises spécialisées pour avoir un devis de déménagement en Suisse.

Faire passer vos biens à travers les frontières et les océans peut sembler intimidant, mais ce n’est pas forcément le cas. Retrouvez sur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/preparer-son-expatriation/dossiers-pays-de-l-expatriation/suisse/entree-et-sejour/article/demenagement  plus d’informations à ce sujet pour mieux vous accompagner.

De nombreux expatriés préfèrent la sécurité en optant pour une entreprise de déménagement mondiale. Ces déménageurs connaissent bien les déménagements et devraient être votre premier port d’escale pour le déménagement. Ils offrent également des options de stockage, ce qui peut être d’une grande aide si vous n’avez pas de maison aménagée dans ce pays. Vous pouvez leur confier votre projet de déménagement vers ou depuis la Suisse.