La valeur d’un appartement ou d’une maison varie en fonction d’un certain nombre de critères : emplacement, ville, superficie, etc. Cherchez-vous à connaître le prix de votre bien immobilier ? Découvrez comment évaluer au mieux le prix de votre bien.
Demandez les services d’un expert immobilier
Il est plus judicieux d’avoir l’avis de professionnels de l’immobilier afin d’évaluer le prix d’un bien. Actifs dans le secteur et au courant des dernières actualités, ces derniers connaissent le marché et totalisent le plus souvent de nombreuses années d’expérience. Ainsi, les agents immobiliers sont capables de vous accompagner dans l’estimation précise de la valeur de votre bien, qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison, d’un chalet, d’une résidence secondaire… Vous pouvez par exemple vous rendre sur cette page, pour faire une demande d’estimation de la valeur de votre bien. Pour estimer le prix, un expert immobilier prendra en compte des indicateurs précis. En voici notamment quelques-uns.
Les atouts qui augmentent le prix d’un bien immobilier
Lorsque votre bien immobilier présente certaines caractéristiques recherchées, vous pouvez revoir son prix à la hausse. Les atouts les plus intéressants concernent :
- La vue offerte par le bien immobilier,
- Les espaces extérieurs,
- L’orientation et l’emplacement,
- Les moyens d’accès…
Si votre bien offre une belle vue sur une montagne ou sur la mer, il est fort probable que son prix augmentera de 5 à 20% environ. Il en est de même si le logement offre une vue sur un monument historique. De la même façon, un bien immobilier qui possède une terrasse verra son prix augmenter de 15 à 20%. Avec une double orientation sud-est et sud-ouest, l’immeuble peut bénéficier d’une valorisation de 5%. Par ailleurs, du 2e au 6e étage, le prix d’un appartement auquel on peut accéder par ascenseur augmente en général de 2,5% par étage.
Les défauts qui diminuent le prix d’un bien immobilier
Votre bien peut subir une diminution de prix d’environ 10% lorsqu’il s’agit d’un appartement au premier étage d’un immeuble. Cette diminution peut avoisiner les 20% si l’appartement est au rez-de-chaussée. L’orientation peut également influencer le prix de l’immeuble. Un bien orienté nord se vendra en effet 5% moins cher que les autres. Une réduction identique est applicable lorsqu’il est situé dans un milieu où les nuisances sonores sont nombreuses. De même, il vous faudra tenir compte de l’agencement du logement. Avec un grand nombre de couloirs, le prix peut chuter de 10%. Cette chute de prix survient également lorsque le logement présente une vue sur un endroit sombre.
Considérez le prix dans les annonces sur des biens comparables
Consulter les annonces immobilières peut également vous permettre de déterminer le prix de votre bien. Il vous suffira de vous référer aux prix fixés sur des biens immobiliers présentant presque les mêmes caractéristiques que votre propre bien. Cependant, vous devez prendre en compte le délai écoulé entre l’annonce immobilière et la vente effective. En général, un bien évalué à un prix juste est très vite acheté. Si le délai est un peu long, cela peut être dû à la surévaluation du bien en question. Il vous reviendra donc de faire des ajustements nécessaires pour une estimation plus juste de la valeur de votre bien.
On retient que des indicateurs d’augmentation et de diminution du prix d’une maison vous permettront d’évaluer votre bien immobilier. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel ou tenir compte des prix proposés dans les offres immobilières de la région.