Le choix d’un bureau -on parle ici en termes d’’immobilier- est très important dans le cycle de vie d’une entreprise. Il faut que le local soit à l’image de l’entreprise. Ce n’est donc pas une mince affaire de choisir un bureau. Ces quelques astuces vous aideront.
Établir le budget idéal
Même si toutes les entreprises embrassent le rêve de louer le bureau le plus cher de sa ville, car surement c’est le plus moderne et le plus recherché, le budget reste un obstacle pour beaucoup. Donc, la première chose à faire c’est de fixer le budget. Maîtriser les coûts est non seulement primordial pour la gestion de vos dépenses, mais aussi pour la pérennité de l’entreprise dans le nouveau bureau. Chaque région, chaque ville et chaque emplacement proposent des tarifs différents. La location bureau Nantes par exemple, un bureau dans un quartier d’affaires, un bureau dans un immeuble dernière génération, le prix sera plus élevé que dans un quartier populaire. Avant de succomber, limitez le budget mensuel ou annuel.
Localisation et adresse : leur importance
La localisation
Si c’est pour une nouvelle entreprise, choisir une ville de prédilection de votre secteur d’activité. Si l’entreprise va déménager dans la même région, choisir une ville dont les avantages sont les plus intéressants. Intéressant dans le sens où il y a beaucoup de compétences disponibles, beaucoup de partenaires, de fournisseurs, etc. Pour choisir la bonne localisation, une recherche simple sur le web vous permet d’avoir des idées sures où implanter votre entreprise.
L’adresse
Une fois la localisation choisie, c’est le moment de choisir l’adresse. Pour une location de bureau à Nantes, vous avez le quartier d’affaires Euronantes si vous êtes une entreprise internationale, l’Ar Mor si vous êtes dans le tertiaire, l’île de Nantes si vous êtes dans l’innovation. Dans une ville, il y a des quartiers d’affaires spécialisés pour un secteur. L’adresse est donc importante que ce soit dans la continuité de l’image de l’entreprise ou dans la qualité des services que l’entreprise va offrir à ses clients.
Le bail
Les locaux pour bureaux sont loués sur différents types de bail. Une location bureau Nantes comme toutes les locations de bureaux en France compte 3 baux :
- Le bail professionnel : destiné aux professions libérales, ce bail est d’une durée minimum de 6 ans. Il n’y a pas de durée maximale, mais si celle-ci dépasse les 12 ans, l’intervention d’un notaire est obligatoire pour rédiger le contrat, une des fonctions du notaire. Sa souplesse dans la reconduction à la fin des 6 années lui procure un avantage important pour les deux parties. Le locataire peut résilier à tout moment avec 6 mois de préavis. Le bailleur peut lui aussi donner un avis de 6 mois avant la fin du bail s’il ne souhaite plus louer son local.
- Le bail commercial : celui-ci est pour les activités commerciales et artisanales. Sa durée est de 9 ans minimum. Le bail commercial est avantageux pour le locataire sous certains angles. Par exemple, le bailleur ne peut pas rompre le contrat même à la fin de sa durée sans payer des indemnités au locataire. Cependant, le loyer augmente tous les 3 ans.
- Le bail à courte durée : il s’adresse à quasiment toutes les activités que ce soit pour des bureaux, des boutiques ou pour les libéraux. D’une durée maximum de deux ans, son avantage est que le loyer n’augmente jamais. Son inconvénient est l’impossibilité de renouveler le contrat.