maison à vendre

3 critères à prendre en compte pour choisir votre porte de garage

Sommaire

Outre la porte principale de votre maison, celle de votre garage peut aussi avoir un important impact sur l’esthétique de la façade de votre propriété. Voici trois principaux critères que vous devez prendre en compte pour faire le bon choix de porte de garage.

Choisissez en fonction du style

Voici quelques types de styles disponibles pour une porte de garage :

  • porte de garage en coupe : c’est la norme des portes de garage construites récemment. Il est composé de plusieurs panneaux horizontaux roulant de haut en bas sur un rail. Ce type de porte de garage est généralement connecté à une commande à distance. De ce fait, vous pouvez l’ouvrir et la fermer sans quitter votre véhicule ;
  • porte de garage pivotante : si vous optez pour une grande porte de garage qui pivote pour vous rappeler les anciennes portes de voiture. Elle s’ouvre à partir d’un cadre à charnières afin de créer un look de ferme plus moderne.
  • porte de garage enroulable : elle s’enroule autour d’un tambour pour son ouverture et sa fermeture. Ce type de porte de garage peut être construit sans ressorts. C’est l’idéal si vous l’utilisez fréquemment et intensivement ;
  • porte coulissante : c’est le modèle qu’il vous faut si vous avez peu d’espace au plafond ;
  • porte de garage à auvent inclinable : très moderne, ce modèle est composé d’un panneau solide qui se fixe sur une charnière pivotante. De ce fait, vous pouvez l’incliner dans votre garage, en parallèle à votre plafond.

Faites votre choix en fonction des matériaux

3 points sont à considérer lorsque vous souhaitez décider de la composition de votre porte de garage : le climat, le style et la manière dont vous allez la manipuler : manuellement ou automatiquement. En gardant ces trois éléments à l’esprit, vous allez trouver le matériau qui convient le mieux à votre environnement :

  • aluminium ou acier : même si les portes de garage en aluminium ou en acier sont plus chères par rapport aux autres options, elles sont à la fois durables et faciles à entretenir. Ces modèles vous apporteront longévité et sécurité ;
  • composite : fabriqué à partir de résines plastiques et de fibres de bois, ce matériau offre de la légèreté à votre porte de garage ;
  • bois : c’est le plus traditionnel des matériaux de fabrication de porte de garage. Élégant, il optimisera l’esthétique de votre propriété. Toutefois, il est important de noter qu’il n’est pas toujours compatible avec tous les types de portes de garage.

Quelle technologie souhaitez-vous avoir sur votre porte de garage ?

Dans le cas où vous entrez et sortez de votre garage de manière constante, il vous est conseillé d’opter pour un style qui est compatible avec un ouvre-porte de garage automatique.

Il vous est aussi possible de faire installer un clavier pouvant actionner la porte de votre garage si jamais vous perdiez votre télécommande. C’est aussi une solution efficace si vous souhaitez accorder à un tiers l’accès à votre propriété.

Par contre, si vous l’ouvrez rarement et que votre garage est plus un espace de stockage ou un atelier qu’une zone de stationnement pour votre véhicule, vous pouvez opter pour une porte de garage classique, qui ne s’ouvre pas à distance.