Le marché secondaire des résidences gérées dans la location meublée attire de plus en plus d’investisseurs. Il constitue un revenu fixe en plus et peut être lucratif à long terme. Que faut-il savoir autour de cet univers ? Est-ce vraiment rentable ? Comment trouver des résidences à gérer ? Et si on veut revendre, comment faire ? La location meublée non professionnelle pour les résidences gérées est-elle intéressante ? Ce sont des questions souvent posées par les particuliers qui veulent investir dans ce secteur immobilier.
Différence entre marché secondaire et neuf
Pour les novices dans la location meublée non professionnelle, sachez qu’il existe deux sortes de marché. Le premier est le marché meublé dans le neuf. Tous les immobiliers qui n’ont pas encore été revendus par leurs propriétaires sont des neufs. Ici on parle donc de « Vente en l’état futur d’achèvement » ou VEFA. Pour la LMNP dans le neuf les avantages sont nombreux tout comme les inconvénients. Le premier avantage est la mise aux normes des immobiliers ou encore les frais de notaire qui n’excèdent pas les 3.5%. Comme inconvénients, il y a le prix qui est assez cher, et l’impossibilité d’avoir des plus-values si vous détenez l’immobilier en moins de dix ans.
Le second marché est le marché secondaire. C’est-à-dire un immobilier d’occasion : ancien ou plus récent, mais qui a déjà été revendu par son propriétaire. La LMNP des résidences gérées sur le marché secondaire a comme avantage d’avoir un prix abordable et la possibilité d’en trouver dans des quartiers en pleine ville où il n’y a que des immeubles anciens. Cependant, il est très difficile de trouver des immobiliers dans le marché secondaire, de plus les frais de notaire sont nettement plus importants, aux alentours des 8%.
Avantage du marché secondaire par rapport au neuf
Voici quelques raisons pour lesquelles il est plus intéressant d’investir dans le marché secondaire plutôt que dans le neuf en LMNP, que ce soit pour les résidences gérées ou autres types de biens :
- Prix au mètre carré abordable et permet d’avoir un rendement suffisant
- Possibilité de faire d’autres investissements grâce aux rendements
- Plus de choix dans le type d’immobilier à acquérir
- Imputation possible des frais de notaire et frais de travaux sur les revenus imposables
- Possibilité d’acquérir et d’investir dans les quartiers en centre-ville où il n’est plus possible de construire
Pourquoi investir dans le marché secondaire des résidences gérées ?
Les résidences gérées sont des immobiliers loués et meublés avec tout ce qu’il faut pour les locataires. Ces résidences sont les résidences médicalisées, les résidences étudiantes, les résidences d’affaires, les résidences seniors.
Pour quelles raisons investir dans les résidences gérées ?
- Vous ne vous occupez de rien, vous percevez le loyer tous les mois même s’il y a des appartements non occupés. Ceci est un avantage réel, car c’est l’exploitant qui s’occupe de gérer les locations et il vous verse tous les mois, avec locataires ou pas.
- Avantages fiscaux, car les charges, comme les frais de travaux, sont déduits de vos revenus imposables. Un avantage non négligeable vu que c’est l’exploitant qui s’occupe de tout et que vous n’avez quasiment rien à payer comme impôt.
- Pour une revente lmnp, ce sera le régime de la plus-value des particuliers qui sera appliqué.
La revente LMNP sur le marché secondaire, bonne idée ou pas ?
Tout dépend de votre objectif. Si c’est pour faire des bénéfices en quelques années, l’acquisition LMNP n’est pas intéressante. La revente n’est bénéfique qu’après plus de dix ans. Par contre si vous voulez une entrée d’argent qui compense votre salaire ou mieux pour vos vieux jours, la revente LMNP est intéressante.
La revente évolue d’année en année
L’acquisition sur le marché secondaire évolue d’année en année. Ce qui veut dire que la revente aussi est sur le même optique. À préciser que la revente n’est intéressante que si vous avez acheté les biens au moins dix ans auparavant. Votre bénéfice sera les loyers versés par mois. N’attendez pas d’avoir de la plus-value à la revente. Pour revendre, les raisons sont, soit vous souhaitez faire d’autres investissements, soit vous avez besoin d’argents pour d’autres projets.
C’est un marché de niche donc intéressant
Le marché secondaire dans une location meublée non professionnelle est un marché de niche. Les immeubles sont anciens, très recherchés, dans des quartiers selects, donc beaucoup de demande. Ces dix dernières années, les demandes ont augmenté, pourtant l’offre reste très limitée. Donc, qui dit marché de niche dit prix le plus haut sur le marché. C’est un investissement rentable et intéressant à condition d’avoir un exploitant sérieux et qui a le financement nécessaire pour gérer votre résidence.
La revente par lots
Vendre un seul bien dans le marché secondaire est déjà bien, mais la vente par lot c’est encore mieux. Pour le faire, vous devez avoir plusieurs lots d’un seul type de bien. Par exemple un lot de plusieurs résidences de tourisme, un lot de plusieurs résidences étudiantes, etc. La revente par lots est assez rapide, car elle intéresse beaucoup d’investisseurs. De plus, vous pouvez très bien proposer des tarifs intéressants.
Les plateformes spécialisées en LMNP
La location meublée non professionnelle est ouverte à tous les particuliers. Son régime fiscal très intéressant et le marché de niche sont des critères qui incitent l’investissement. Il faut tout de même faire attention, car il y a des pièges surtout si vous nagez tout seul dans ce marché. Pour éviter de se retrouver en faillite après quelques mois ou quelques années, n’achetez et ne vendez que via des plateformes spécialisées. Avec ces spécialistes, vous avez l’assurance d’acheter des résidences gérées de très bonne qualité avec un exploitant solvable. Les experts en LMNP peuvent aussi vous conseiller en cas d’achat ou de revente.Vous avez par exemple le site Revenu Pierre et d’autres sociétés sur le web si vous souhaitez en savoir plus.