Le choix de la bonne société de gestion de patrimoine peut avoir un important impact sur la croissance et la préservation de vos actifs, mais aussi sur l’avenir de votre famille sur le plan financier. En trouvant la bonne société, vous bénéficiez d’un accompagnement de qualité pour guider votre stratégie financière pour construire, préserver et transmettre votre patrimoine. Voici les facteurs clé à prendre en compte pour trouver la bonne société de gestion de patrimoine.
Facteur n°1 : Compétence et expérience
Renseignez-vous si le cabinet de gestion de patrimoine dispose de l’expertise indispensable pour le traitement des problèmes complexes qui pourront se présenter. Il vous est conseillé de vous méfier des conseillers qui prétendent avoir déjà traité avec de nombreux clients ayant le même profil que vous. Il faut savoir qu’en réalité, il ne peut y avoir que deux clients qui sont confrontés à des situations identiques.
Il serait alors plus prudent de demander au cabinet de gestion de patrimoine comme https://www.cedrepatrimoine.fr/ de :
- vous parler de quelques clients qu’il a déjà aidés et qui ont des situations similaires à la vôtre ;
- vous présenter quelques exemples précis du type d’aide qu’il a pu fournir.
Facteur n°2 : Durabilité
Assurez-vous que la société de gestion de patrimoine peut être en mesure de vous fournir en permanence le service dont vous avez besoin afin d’avoir un avenir indéfini. En d’autres termes, même si vous êtes prêt à prendre votre retraite dans les prochaines années, vous ne souhaitez certainement pas que votre gestionnaire de fortune fasse de même. Il faut alors que vous trouviez une entreprise qui a mis en place un plan de relève afin de garantir sa capacité à continuer à servir ses clients dans le futur.
Facteur n°3 : Ressources
Il est important de savoir si l’entreprise a la possibilité de donner accès à différents produits, services et idées de placement de premier ordre. La majorité des conseillers en placement inscrits travaillent sur une plateforme à architecture ouverte leur permettant de trouver des opportunités d’investissement auprès de nombreux fournisseurs. Par contre, certaines sociétés peuvent être limitées dans leur accès d’investissement de qualité institutionnelle à cause du montant des actifs qu’elles génèrent. D’autres entreprises peuvent aussi accéder de manière limitée à des placements alternatifs moins liquides pour des raisons identiques.
En plus de cela, si vous avez des finances assez complexes, il faut également que vous déterminiez si le cabinet dispose de l’expertise qu’il faut en interne ou s’il a un vaste réseau d’autres professionnels regroupant des :
- avocats ;
- CPA ;
- spécialistes de l’assurance, etc.
Facteur n°4 : Performance
L’entreprise a-t-elle obtenu des résultats cohérents en matière de gestion de portefeuille et de gestion de patrimoine sur une longue période ? La société de gestion de patrimoine avec laquelle vous avez choisi de travailler doit avoir démontré des performances constantes sur du long terme. Elle doit également être en mesure de fournir des références qui peuvent attester de sa capacité à atteindre des objectifs de gestion de patrimoine (voir comment créer une SCI, à savoir :
- la réduction de l’impôt sur les successions ;
- la protection du patrimoine ;
- la génération de revenus.