Valeur vénale définition

Valeur vénale définition : Quelle est la valeur vénale ?

Sommaire

La valeur marchande est un terme qui représente la valeur d’un article utilisé à un moment donné. En général, le terme de valeur marchande est utilisé dans la vente de véhicules. Pour faire référence à la valeur marchande, il faut savoir qui possède un véhicule d’occasion lorsqu’il est mis en vente. L’utilisation de ce terme est également courante dans les cas où un véhicule est considéré comme un accident après un accident, donnant lieu à une indemnisation par la compagnie d’assurance. Dans ce cas, la valeur marchande du véhicule est utilisée pour calculer le montant de l’indemnisation.

Calcul de la valeur vénale

Le calcul de la valeur marchande d’un objet ou d’un véhicule d’occasion est effectué en fonction d’une série d’aspects qui lui sont liés. Dans tous les cas, la valeur marchande sera calculée par un technicien ou un expert spécialisé.

En outre, dans le cas des véhicules, des listes avec les valeurs vénales de chaque marque et modèle sont publiées périodiquement par l’administration fiscale. En tenant compte de la date de leur immatriculation. Ces listes peuvent être consultées dans le Journal officiel de l’État. Il existe également un calculateur qui facilite l’obtention de la valeur vénale de tout type de véhicule.

Cependant, dans les cas où vous souhaitez obtenir la valeur marchande d’un élément qui n’est pas un véhicule, ou obtenir la valeur marchande de ce dernier lorsque certaines caractéristiques particulières s’y trouvent, la valeur marchande sera calculée selon les critères suivants.

Critères de calcul de la valeur vénale

Ce sont les critères à analyser pour calculer la valeur vénale.

  • Les caractéristiques de l’article ou du véhicule.
  • La marque, le modèle et les performances de l’article.
  • L’âge de l’article.
  • L’état d’usure.
  • L’état de conservation.
  • L’offre existante dans le marché pour cet article.
  • Marché de la demande pour cet article.