maison à toit plat

Toit plat : pesez le pour et le contre avant de choisir

Sommaire

Un projet de construction ou de rénovation en tête ? Avez-vous déjà songé au type de toit que vous souhaitez avoir pour votre propre maison ? Voici un article sur le toit plat, de quoi vous donner une idée.

Les points forts d’une toiture plate pour lesquels vous devez la choisir

Le plus évident des avantages des toits plats est sans aucun doute son coût. En effet, les matériaux coûtent moins chers, du fait qu’ils ne nécessitent pas beaucoup d’attraits esthétiques.

Comme il y a moins de risques pour leur installation, leur main-d’œuvre est moins chère. En plus de cela, les matériaux d’une maison toit plat sont plus rapides et plus faciles à installer. De ce fait, il y a moins de complications en ce qui concerne les réparations en cas de dommages. Cela augmente donc la durée de vie du toit et réduit le coût en général.

Ensuite, comme l’installation d’un toit plat est plus rapide, vous n’avez donc pas à attendre longtemps pour pouvoir emménager dans votre habitat. Si jamais, il y a des réparations à faire, les travaux sont aussi rapides. Vous n’avez pas besoin de bloquer une grande partie de votre emploi du temps pour surveiller les travaux des couvreurs. Environ une demi-journée peut suffire.

Il faut aussi préciser que le toit plat est apprécié du fait qu’il peut augmenter l’espace utilisable à l’extérieur. Dans le cas où votre propriété est bâtie sur un terrain étroit dépourvu d’une grande cour, votre toiture plate peut aussi servir de salon extérieur où vous pourrez faire un barbecue, vous prélasser sous le soleil, etc. Vous pouvez même y installer vos panneaux solaires ou y étendre votre linge.

L’entretien de ce type de toit est aussi plus pratique. La vérification des parements, le nettoyage des gouttières devient aussi facile lorsque vous n’avez pas à vous soucier de faire une chute toutes les deux secondes.

Quelques inconvénients de ce type de toiture

Beaucoup de gens trouvent que les toits plats ne sont pas très élégants et ne se fondent pas facilement dans un quartier par rapport aux toitures en pente. En plus de cela, même s’ils offrent plus d’espace de vie extérieur, ils réduisent celui de l’intérieur, car il n’y a ni comble ni grenier. Ces toits offrent également moins d’espace pour l’isolation. De ce fait, il y a plus de risques de changement de température.

Les maisons couvertes par des toits plats sont moins stables et moins capables de supporter le poids, de manière naturelle. C’est pourquoi il est obligatoire de compenser ailleurs au niveau de la construction afin de renforcer le bâtiment.

Un autre inconvénient de ce type de toit est le fait qu’il ne se draine pas facilement comparer au toit en pente. De ce fait, le couvreur devra installer des mécanismes supplémentaires afin qu’il y ait un meilleur drainage.