déménagement pendant la confinement

Déménagement et confinement : comment faire ?

Sommaire

Déménager est un projet important qui touche tous les membres d’une même famille. Si comme de nombreux français, vous avez décidé de changer d’adresse en cette période du Coronavirus, vous devrez remplir quelques critères. En effet, avec toutes les mesures restrictives liées au confinement, un déménagement est devenu assez délicat. Cela dit, il reste possible avec les bons conseils.

Est-il possible de déménager durant le confinement ?

C’est la principale question que se posent les gens, mais rassurez-vous car il est bel et bien possible de déménager durant le confinement. Toutefois, selon le Premier Ministre le 29 octobre dernier, il faudra présenter un justificatif. Les déménagements sont considérés comme des déplacements pour motif familial impérieux. Il faudra donc cocher cette case sur l’attestation de déplacement dérogatoire.

Les deux documents suivants doivent être présentés en cas de contrôle :

  • L’acte de vente ou le nouveau bail
  • Un justificatif de l’entreprise de déménagement

Il faut noter que durant le premier confinement, seuls les déménagements urgents étaient autorisés, mais à l’heure actuelle, tout transfert est possible sur présentation d’un justificatif.

Pourquoi faire appel à une société de déménagement ?

Le principe du confinement est de limiter les regroupements, ce qui inclue bien évidemment les déménagements réalisés par de nombreuses personnes. Toutefois, le gouvernement a récemment émis un nouveau règlement à ce sujet : désormais, il est possible de faire appel à 6 personnes de son entourage maximum un déménagement, qui n’auront pas oublié de télécharger leur certificat d’hébergement.

Quoi qu’il en soit, le déménagement par un professionnel reste la meilleure solution pour éviter les soucis. En effet, l’équipe de déménageurs professionnels et expérimentés disposent de connaissances techniques pour réaliser l’opération dans les meilleures conditions. Cette solution vous fera gagner du temps. De plus, une société de déménagement dispose du matériel nécessaire pour réaliser un transfert propre et sécurisé.

En outre, avec la situation actuelle, les professionnels du déménagement mettent tout en œuvre pour respecter les règles d’hygiène et les gestes barrière. Faire appel à leur service vous offre donc la meilleure garantie pour réussir votre déménagement.

Pensez à demander plusieurs devis pour faire votre choix car les tarifs appliqués par les entreprises de déménagement peuvent fortement varier. Cela vous permettra de choisir l’offre correspondante à votre budget. Sinon, il est toujours possible de louer un camion de déménagement.

Autres informations pratiques pour déménager

D’autres restrictions sont à connaître pour réaliser un déménagement durant le confinement. Tout d’abord, il n’est pas possible de se rendre dans un commerce de magasin de meubles et faire des allers-retours, même pour un motif de déménagement. Selon le Ministère des Transports, seules les commandes sur internet sont autorisées, avec les livraisons à domicile.

En revanche, il est possible de se rendre à la déchetterie avec son attestation de déplacement. Veillez toutefois à bien vous renseigner sur les horaires d’ouverture car elles peuvent changer selon la région. Certaines déchetteries peuvent en effet rester ouvertes toute la journée, tandis que d’autres n’ouvrent leurs portes qu’à des horaires réduits.

En ce qui concerne les travaux de rénovation, ils peuvent être poursuivis. Cependant, les artisans doivent respecter les gestes barrière et organiser leurs travaux même si les occupants restent chez eux. Les délais pour accorder les permis de construire restent inchangés. Enfin, les assemblées générales de copropriété devront se tenir à distance pour le moment car elles restent essentielles pour les prises de décision.