illustration portage immobilier

Continuer à occuper votre logement avec un portage immobilier

Sommaire

A cause de différentes raisons, les propriétaires de biens immobiliers se retrouvent face à des difficultés financières. Pour pouvoir sortir d’une telle situation, le portage immobilier est le concept à adapter. Un concept simple qui consiste à vendre le bien immobilier concerné à un investisseur pour être locataire jusqu’à pouvoir racheter le bien. Comment fonctionne ce concept de financement ? Découvrez dans l’article suivant tout ce qu’il faut savoir sur le portage immobilier.

Le portage immobilier : Un concept de financement

Un portage immobilier est un concept de financement, qui n’est pas très connu des professionnels dans le secteur immobilier. Il s’agit d’une solution provisoire destinée aux propriétaires de biens immobiliers en situation de surendettement, n’ayant plus accès à un quelconque crédit bancaire.

Le concept procure pour les particuliers des fonds, leur permettant de continuer à jouir de leur bien tout en évitant la saisie. En effet, une fois qu’un propriétaire de bien immobilier n’est plus en mesure de payer ses mensualités pour un prêt immobilier, ce dernier fait l’objet d’un fichage à la Banque de France. Un statut qui ne lui permet plus de faire un emprunt bancaire.

Dans ce cas spécifique, si la vente du bien ne se fait pas rapidement, il peut être saisi pour rembourser le montant des crédits dus. Que le bien soit saisi ou vendu, le propriétaire n’aura plus la possibilité de faire une récupération de son bien une fois sa situation financière rétablie. Des contraintes pouvant être évitées avec un portage immobilier.

achat immobilier

Le fonctionnement du portage immobilier

Le portage immobilier peut être catégorisé en trois phases :

  • La phase de vente immobilière, pendant laquelle vous vendez d’une manière provisoire votre bien sans faire de déménagement et y rester en tant que locataire ;
  • La phase de portage pour retrouver un équilibre financier, en soldant les dettes avec les fonds obtenus lors de la vente ; il ne vous suffit que de régler le loyer mensuel pour l’occupation du bien ;
  • Et la phase de rachat ou de revente du bien immobilier concerné, pendant laquelle vous avez la possibilité d’acquérir votre bien avec le prix de rachat convenu au tout début de la transaction, ou bien de procéder à une revente selon les prix du marché immobilier.

 

Les avantages du concept de portage immobilier

Le concept du portage comporte un grand nombre d’avantages. La baisse des mensualités est le premier avantage du portage immobilier, avec le produit de la vente qui rééquilibre petit à petit votre situation budgétaire. Une fois l’équilibre rétabli, la pleine propriété de votre bien vous revient, sans avoir à régler les mensualités du crédit immobilier.

Le deuxième avantage est le fait de bénéficier d’un temps supplémentaire pour la vente de votre bien. Comme le portage offre la possibilité de vendre avec une option de rachat, vous n’aurez pas à vous précipiter pour la vente définitive de votre bien.

La saisie immobilière évitée constitue le troisième avantage, en soldant la dette à payer au créancier pour éviter de perdre le bien. Enfin, le portage immobilier est une alternative permettant de lever le fichage bancaire FCIP ou FCC. Lorsque vos crédits sont remboursés via le concept de portage, l’établissement bancaire en informera la Banque de France pour un levage de votre statut de fiché.

financement achat maison

Comment procéder pour un portage immobilier ?

Pour bénéficier des avantages du concept de portage, une demande de simulation de portage immobilier devra être envoyée en remplissant un formulaire en ligne. Une fois l’opération validée, des documents sont à fournir tels qu’un acte d’état civil, une estimation de l’immobilier, les justificatifs crédits ainsi que le titre de propriété.

Le dossier complet sera ensuite transmis à une étude notariale. Si toutes les démarches sont finies, un acte authentique de vente rédigé par un notaire devra être signé. Le remboursement des liquidités est à la charge du notaire lui-même.

Bien que vous ne soyez plus propriétaire de votre bien, vous pouvez continuer à l’occuper grâce à une convention d’habitation ou un contrat de bail en fonction des contrats de portage signés.

Le portage immobilier : Les règles à respecter

S’agissant de votre résidence principale ou de votre patrimoine immobilier, l’instauration du concept de portage immobilier requiert une attention particulière. Pour favoriser votre dossier personnel, le ratio hypothécaire doit être très bas pour que la totalité des dettes soit soldée, il s’agit du rapport entre le montant de la dette et de la valeur du bien immobilier.

Vos ressources financières personnelles doivent également suffire afin de pouvoir obtenir un prêt avant les échéances du portage. Et bien évidemment, la durée et la totalité de l’indemnité doivent être personnalisés en fonction de votre faculté de rachat.