Ce que les agents immobiliers font pour les vendeurs
Les agents des meilleures ventes n’ont qu’un seul objectif : faire ce qui est le mieux pour leurs clients. Ils font toujours passer les besoins de leurs clients en premier. Cliquez ici pour en savoir plus.
1. Fixez le prix de votre maison correctement.
La tâche la plus importante d’un agent vendeur est de fixer correctement le prix de la maison. Il est difficile de surestimer l’importance d’obtenir un prix correct dès le départ. De nombreux vendeurs pensent que s’ils fixent un prix trop élevé, ils peuvent revenir et baisser le prix. Bien que cela soit techniquement vrai, la réalité est que baisser le prix de votre maison peut changer la perception de la propriété aux yeux des IMMOBILIERS et des acheteurs.
Ils supposent que si vous ne pouvez pas vendre au prix que vous avez fixé, cela signifie que quelque chose ne va pas avec la propriété. Souvent, si vous fixez un prix trop élevé et que vous devez le réduire pour le vendre, vous finirez par devoir aller de plus en plus bas pour trouver un acheteur – plus bas que si vous aviez fixé le prix correctement au départ.
Un agent immobilier bien informé fixera soigneusement votre prix de vente pour qu’il soit compétitif sur le marché, en se basant sur les ventes de maisons similaires dans votre région. Le simple fait d’avoir l’aide d’un excellent agent pour fixer le prix de votre maison vaut souvent plus que la commission que vous paierez sur le bien.
2. Commercialisez votre propriété comme un fou.
La commercialisation des maisons est la deuxième compétence la plus importante qu’un agent immobilier offre aux vendeurs. Une commercialisation exceptionnelle de l’immobilier nécessite bien plus que l’inscription de la maison et la pose d’un panneau dans la cour. Vous devez préparer la propriété, prendre d’excellentes photos, rédiger une annonce convaincante, faire passer le mot par de multiples canaux – MLS, sites immobiliers, site web de l’agent immobilier, médias sociaux, bouche à oreille – et montrer la maison.
Les meilleurs agents immobiliers disposent d’un système de commercialisation des propriétés qui a fait ses preuves et qui ne peut être reproduit que par un autre professionnel de l’immobilier.
3. Évitez les gadgets douteux conçus pour leurs intérêts, pas les vôtres
Malheureusement, les agents immobiliers ne sont pas nombreux. Si vous choisissez le mauvais agent, ils pourraient vous entraîner dans l’une de ces pratiques courantes où les avantages sont uniquement pour eux et non pour vous. Il s’agit notamment des pratiques suivantes :
– Une liste de poche – les listes de poche sont celles où l’agent garde votre maison en interne ou même pour lui et ne la fait pas connaître à d’autres personnes. Si vous voulez vendre votre maison pour le plus d’argent possible, c’est une énorme erreur. Plus il y a de personnes qui connaissent votre maison, mieux c’est !
– Double agence – de nombreux agents immobiliers pratiquent la double agence. Les avantages de cette pratique sont directement liés à l’agent et non au vendeur. N’acceptez jamais une double agence dans laquelle votre agent devient une partie neutre, ne représentant plus vos intérêts.
– Vente garantie de la maison – Le « Je vendrai votre maison dans X jours » est un autre gadget douteux utilisé par les agents pour vous faire inscrire votre maison chez eux. Si cela ne vous dérange pas de vendre votre maison pour 50 cents par dollar, allez-y et laissez-vous prendre à cette tactique de marketing stupide.
– Portes ouvertes – une porte ouverte est-elle appropriée ? Bien sûr, allez-y, mais sachez que quiconque souhaite sérieusement acheter une maison va organiser une visite. Les journées portes ouvertes sont totalement inutiles à l’ère du numérique et sont utilisées par les agents pour prospecter. Ils utiliseront votre maison comme bureau de vente pour la journée. Ne vous laissez pas berner.
4. Communiquez avec vous sur ce qui se passe.
Si vous êtes comme la plupart des vendeurs, vous avez une vie, un travail et d’autres obligations qui occupent une grande partie de votre temps. Mais ce n’est pas parce que vous êtes occupé que vous ne voulez pas savoir ce qui se passe avec la vente de votre maison.
Un agent de premier plan vous tiendra au courant de ce qui se passe concernant votre vente. Le retour d’information fera partie intégrante du processus de vente de votre maison. Tout aussi important, il ne vous ennuiera pas avec des informations sans importance dont vous n’avez pas besoin d’être au courant.
L’un des avantages d’avoir un bon agent, c’est que vous pouvez lui faire confiance pour vous tenir au courant des mises à jour nécessaires afin que vous soyez dans le coup et que vous puissiez prendre des décisions en toute connaissance de cause, sans être submergé par un flot incessant de détails inutiles.
5. Assurez-vous que l’acheteur est qualifié.
Presque tout le monde peut dire qu’il veut acheter une maison. Mais tout le monde n’est pas capable d’acheter votre propriété. Pour passer au crible les acheteurs intéressés, vous devez rechercher ceux qui sont préapprouvés pour un prêt hypothécaire.
L’obtention d’une préautorisation est difficile car vous devez passer par la quasi-totalité du processus d’obtention d’un prêt hypothécaire. Mais une fois qu’un acheteur est pré-approuvé, cela signifie qu’il devrait pouvoir acheter votre maison si rien ne change dans ses finances.
Votre agent immobilier s’assurera que les acheteurs préapprouvés sont ceux avec lesquels vous êtes en contact, afin que vous ne perdiez pas votre temps avec des personnes qui ne peuvent pas acheter le logement.
6. Négocier les meilleures conditions.
Votre agent veut vous obtenir les meilleures conditions pour votre vente. C’est pour cela qu’il est payé. Ils sont compétents en matière de négociation – après tout, c’est quelque chose qu’ils font régulièrement pour plusieurs clients. Lorsque vous devez vous rendre à la table des négociations, vous voulez qu’un négociateur compétent soit présent pour vous. Il veillera à ce que vous obteniez les meilleures conditions possibles pour votre vente.
Dans la plupart des cas, vous voulez que votre vente rapporte le plus d’argent possible. Mais vous pouvez avoir d’autres conditions tout aussi importantes, comme conclure rapidement la vente si vous devez vous déplacer pour travailler. Votre agent connaîtra parfaitement vos besoins et veillera à ce que la vente réponde à ces besoins.
7. Soyez présent lors de l’inspection de la maison.
L’inspection de la maison va fournir les faits concrets sur l’état de la maison – des faits qui vont servir de base pour faire avancer les négociations. Vous souhaitez que votre agent représentant vos intérêts soit présent lors de l’inspection.
Votre agent peut vous suivre tout au long de l’inspection afin de connaître l’état de votre maison et d’être prêt à faire face aux problèmes potentiels que l’acheteur pourrait soulever lors des négociations. Il sera également en mesure de repousser si l’agent de l’acheteur surestime l’importance des problèmes dans les négociations.
Beaucoup d’agents immobiliers aiment s’excuser pour ne pas assister à l’inspection. Certains disent : « c’est pour l’acheteur que je n’ai pas le droit d’être là » ou « un avocat me l’a déconseillé ». C’est de la foutaise – ce sont des excuses boiteuses. Si vous n’assistez pas à l’inspection, il est impossible de déterminer ce qui est un vrai problème et ce qui ne l’est pas. Bien souvent, le rapport d’un inspecteur de l’habitat surestime les problèmes simples qui poussent les acheteurs à demander la lune.
8. Assistez à l’évaluation de la maison.
L’évaluation est un autre événement majeur qui a de graves répercussions sur la vente de votre maison. L’évaluateur peut avoir des questions sur la maison auxquelles il faut répondre pour faciliter l’évaluation – votre agent sera là pour répondre à ces questions et faciliter au maximum le travail de l’évaluateur.
Par exemple, si l’évaluateur a besoin de connaître les modifications importantes que vous avez apportées à la maison, votre agent immobilier peut lui fournir ces informations. Ce type d’information peut avoir un impact important sur le prix final de votre maison, c’est pourquoi vous voulez vous assurer qu’il est remis dans son intégralité à l’évaluateur.
Avant même que l’évaluation n’ait lieu, votre agent doit vous donner des conseils sur la manière de vous y préparer.
9. Attachez et résolvez les problèmes restants pour la clôture.
Il y a tant de petits détails à régler pour conclure la vente d’une maison. Votre agent immobilier s’occupera de tous ces petits détails pour que vous n’ayez pas à vous en soucier – ou à craindre d’être surpris d’une manière qui perturberait la clôture.
Votre agent immobilier s’occupera notamment du certificat du détecteur de fumée et de monoxyde de carbone, des relevés finaux de l’eau et des égouts, etc.
9. Obtenez le meilleur prix pour votre maison.
Un agent immobilier qui connaît la valeur de votre maison est la personne la plus qualifiée pour négocier en votre nom. Il n’y a aucune garantie quant à la tournure que prendront les choses, mais vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté en faisant appel à un professionnel pour obtenir le meilleur prix possible.
Dernières réflexions sur ce que les agents immobiliers font pour leurs clients
La meilleure description d’un vrai professionnel est celle d’un résolveur de problèmes. Les agents les plus compétents travaillent sans relâche pour leurs clients. La version télé-réalité des agents immobiliers qui se contentent de montrer trois belles maisons et de toucher un gros chèque de paie est loin de la réalité. Les meilleurs agents immobiliers pourraient être décrits avec ces mots – ils décrivent tous comment certains agents se surpassent dans une transaction.
– Jongleur
– Psychiatre
– Coordinateur
– Scheduler
– Médiateur
– Fiduciaire
– Gopher
– Thérapeute
– Commercialisateur de médias sociaux
– Ami
– Le valet de tous les métiers
– Travailleur miracle
Il est à espérer que vous comprenez mieux ce que fait un agent immobilier toute la journée. Vous pourrez peut-être mieux apprécier le travail accompli par ceux qui sont la crème de la crème en matière d’agents.