meubles occasions

8 conseils pour obtenir les meilleures affaires sur les meubles d’occasion

Sommaire

Les meubles d’occasion peuvent être un moyen pratique d’ajouter à la décoration de votre maison sans vous ruiner. Bien que l’expression puisse évoquer une certaine idée d’un canapé trouvé à côté d’une benne à ordures ou d’une commode laide transmise juste à temps pour votre premier appartement, le fait est qu’il est possible de trouver des meubles d’occasion de haute qualité qui ont un peu plus d’usure que le modèle de sol du magasin de meubles de marque.

Mais de nombreux vendeurs de meubles d’occasion savent exactement ce qu’ils ont sur les bras, ce qui conduit à des prix qui ne sont pas si éloignés de ce qu’un canapé ou une table de salle à manger flambant neufs pourraient vous coûter. Cela signifie que trouver la bonne affaire peut demander un peu de travail. Ces 8 conseils peuvent vous faciliter la tâche :

1. Planifiez votre achat.

L’achat de nouveaux meubles peut inclure beaucoup de regards sur les catalogues, s’assurer que les motifs correspondent et tout ça. L’achat de meubles d’occasion est un animal très différent. Vous pouvez, et devriez, avoir une idée générale du style et des couleurs que vous voulez pour votre maison, mais soyez prêt à être flexible. Plus vous pouvez vous permettre d’être flexible, en ce qui concerne l’adéquation de vos meubles à un idéal, mieux vous pourrez trouver les bonnes pièces. Faites une liste à l’avance et déterminez où vous êtes prêt à être flexible – cette liste peut vous aider à respecter votre budget lorsque vous voyez une table d’appoint ou autre chose qui correspond mieux à votre nouvel achat que ce qui se trouve déjà dans cet espace.

2. Examinez les meubles avec soin.

L’un des plus gros problèmes auxquels vous pouvez être confronté lors de l’achat de meubles d’occasion est de déterminer exactement pourquoi le vendeur se débarrasse de ces meubles. Si vous travaillez avec un intermédiaire, comme un magasin de consignation, il est tout de même important de bien examiner le meuble – vérifiez les fissures, les signes de réparation et tout ce qui semble sortir de l’ordinaire. Il n’est pas exclu d’acheter un objet qui présente un peu plus d’usure. Au contraire, une éraflure ou un travail de rapiéçage peut vous donner l’occasion de négocier le prix à la baisse.

3. Envisagez des réparations.

Tout le monde veut des meubles qu’il peut emménager et en avoir fini avec. Mais plus vous êtes prêt à faire des travaux sur des meubles  » neufs pour vous « , plus vous avez de chances de faire une bonne affaire. Les grosses réparations peuvent être trop lourdes, mais les petites réparations, une nouvelle couche de peinture ou un nouveau rembourrage peuvent rendre une affaire beaucoup plus intéressante. Vous n’avez pas non plus à faire tout le travail : de nombreux ateliers de tapisserie offrent une variété de services de réparation, ainsi qu’un moyen de rendre plus moderne un canapé confortable avec un motif tout droit sorti des années 70.

4. Consultez les liquidateurs de meubles.

Les liquidateurs de meubles peuvent être une excellente source de meubles d’occasion, surtout si vous recherchez spécifiquement les liquidateurs d’hôtels. Certains liquidateurs de meubles traitent plus de bric et de broc de nouveaux meubles ou de liquidations de bureaux, mais les liquidateurs d’hôtels auront régulièrement des lits, des canapés et d’autres meubles qui ont relativement peu d’usure (certains hôtels remplacent leurs meubles tous les quelques années). Les liquidateurs peuvent également être un moyen moins coûteux de trouver des ensembles de meubles assortis.

5. Parlez aux pros de la réparation de meubles.

Bien que la plupart des ateliers de réparation de meubles ne mettent pas un point d’honneur à vendre des meubles, beaucoup auront un article occasionnel disponible – quelque chose qu’ils ont réparé sur le côté ou quelque chose que le propriétaire n’est jamais revenu chercher. Vous pouvez également vous faire une idée de la praticité d’acheter des meubles qui ont besoin d’un peu plus de TLC et de les apporter dans l’atelier de réparation local si vous fréquentez ces magasins.

6. Méfiez-vous des petites annonces, mais envisagez-les.

Le plus souvent, les personnes qui publient leurs propres meubles à vendre mettent une valeur monétaire plus élevée sur ce qu’elles vendent que ne le ferait n’importe quel magasin de consignation, liquidateur ou autre vendeur de meubles usagés, en raison de l’espoir de récupérer au moins une partie de l’argent dépensé au départ. Cependant, tant que le vendeur est prêt à négocier, vous pouvez transformer une petite annonce en une meilleure affaire. Il en va de même pour les ventes de garage.

7. Cherchez des meubles nettoyés.

Lorsque vous avez affaire à certains types de meubles d’occasion, comme les matelas, il vaut la peine de payer un peu plus afin d’obtenir un meuble nettoyé par un professionnel. Cela peut sembler être une astuce pour dépenser plus pour un matelas d’occasion, mais le coût à long terme de la possession du matelas peut s’avérer bien moindre. Du côté positif, les vendeurs qui traitent les matelas d’occasion en assez grande quantité et qui fournissent également des services de nettoyage ont généralement plus de flexibilité pour négocier des prix plus bas.