7_raisons_pour_lesquelles_vous_devez_investir_en_maison_de_retraite

7 raisons pour lesquelles vous devez investir en maison de retraite

Sommaire

Depuis quelques années, l’investissement dans les maisons de retraite connaît une expansion fulgurante. Malgré l’engouement manifeste dont fait l’objet l’investissement dans ce secteur, beaucoup de personnes se demandent encore son bien-fondé. Si vous en faites partie, alors vous faites bien de tomber sur cet article. Je vous invite à découvrir ici 7 bonnes raisons d’investir en maison de retraite.

 

Avoir assez de clients dans votre maison de retraite

 

L’une des raisons pour lesquelles vous devez investir en maison de retraite est que vous avez la garantie d’avoir assez de clients. En réalité, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus qui partent à la retraite ne fait qu’augmenter d’année en année. À titre d’exemple, en France, le nombre de personnes âgées a atteint plus du double entre 2012 et 2022. Il s’agit d’une opportunité extraordinaire que vous devez absolument saisir, car ces chiffres augmentent de plus en plus en raison de l’avancée progressive des baby-boomers et l’accroissement de l’espérance de vie en France. D’ailleurs, selon les prévisions, cette croissance observée chez les retraités devrait se poursuivre jusqu’en 2030, voire au-delà. Ce qui veut dire que ces résidences seront très demandées dans les années à venir.

 

Rentabiliser plus rapidement

 

En vérité, lorsque vous investissez de l’argent dans une maison de retraite, vous visez normalement une cible composée de personnes âgées, qui a potentiellement les moyens. Généralement, les retraités disposent de revenus financiers stables et réguliers avec de nombreux patrimoines dans certains cas. D’ailleurs, ils sont catégorisés dans la classe de la population ayant le plus gros pouvoir d’achat. De ce fait, investir dans une maison habitée par cette cible est une sage décision, surtout si vous souhaitez rentabiliser assez tôt. Pour info, les revenus des personnes âgées de plus de 60 ans en France avoisinent 122 milliards d’euros.

 

Investir en maison de retraite est un bon moyen de combler la demande

 

Outre les raisons que je vous ai déjà citées, vous devez noter aussi qu’en matière d’investissement dans les maisons de retraite, il existe particulièrement un déficit prononcé entre l’offre et la demande. En clair, la demande existe, car il existe à ce jour un peu plus de 940 maisons de retraite en exploitation en France. Comparativement au nombre de personnes qui partiront en retraite dans les dix prochaines années, vous noterez que la quantité de maisons est plutôt minime. Cela offre bien évidemment des perspectives de développement dynamiques et assez attrayantes pour les investisseurs.

 

Profiter d’une fiscalité intéressante

 

Peu importe le type de maison de retraite (Ehpad ou autres), vous bénéficiez de certains avantages fiscaux intéressants lorsque vous décidez d’investir dans ce type de location. Déjà, vous devez retenir que la décision d’investir en maison de retraite vous donne automatiquement l’accès à un statut spécifique, celui de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP).

Les détenteurs d’un tel statut ont par exemple la possibilité d’amortir le bien immobilier, car ils disposent désormais de la possibilité de choisir un régime réel d’imposition. Vous êtes aussi exempt de nombreuses charges locatives. Par ailleurs, vous pourrez également bénéficier des avantages qu’offre l’acquisition d’une maison neuve grâce à la loi Censi-Bouvard. Cette loi qui vient compléter le statut précédent vous permet de profiter d’un abattement sur l’impôt que vous payez.

A lire également : Achat d’une Chambre EHPAD : 4 Points primordiaux à savoir absolument avant d’investir. Cet abattement s’élève à 11 % de la valeur hors-taxe du bien à condition que la valeur du bien n’excède pas 300 000 euros. Si le coût d’acquisition de la maison est au-dessus de 300 000 euros, le montant de l’impôt est de 33 000 euros.

 

Déléguer la gestion de la location

 

Contrairement à ce dont vous aviez peut-être l’habitude avec l’immobilier classique, investir en maison de retraite décharge l’investisseur de toutes les étapes relatives à la gestion administrative du logement. En tant qu’investisseur, vous ne vous occupez de rien d’autre à part la perception des loyers nets d’impôts. Vous n’avez pas de soucis à vous faire en ce qui concerne les travaux à réaliser, la recherche des locataires et les autres tâches qui s’apparentent à celles que je viens d’évoquer. Tous ces détails sont normalement gérés par l’exploitant de la maison ou encore le gestionnaire.

 

Profiter d’un loyer mensuel fixe

 

En plus de ne pas vous soucier de l’étape de la gestion de la maison de retraite, le fait d’investir dans une maison de retraite permet à l’investisseur de recevoir de manière certaine le loyer à bonne date. En fait, chaque résidence dans laquelle vous investissez et que vous louez est soumise à un contrat de bail commercial. Dans ce dernier, il est bien souvent clairement indiqué que les occupants ont la responsabilité de payer les loyers durant toute la période que couvre le bail. Généralement, cet accord est respecté par la majorité des personnes âgées, ce qui fait que les investisseurs entrent régulièrement et presque toujours en possession de leurs droits.

 

Investir en maison de retraite est un investissement rentable et très attractif

 

Comme je l’ai rappelé, investir en maison de retraite est une décision rentable et très attractive. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes courent vers cette opportunité. En matière de chiffres, la rentabilité correspond à 4 et 4,5 % des charges fiscales. Cela veut simplement dire que vous n’assumez que les charges relatives à la taxe foncière et à la copropriété. Hormis ces deux éléments, tout le reste ne vous concerne plus. C’est justement ce qui fait de l’investissement dans les maisons de retraite une offre maîtrisée sur le long terme. Selon les experts, ce type d’investissement immobilier est un placement dépourvu de dépenses inutiles et imprévues. Outre les raisons que nous avons énumérées, voici d’autres qui devraient vous inciter à investir en maison de retraite : 

  • profiter d’un investissement qui résiste à la récession : en réalité, la sûreté qu’offrent ces résidences fait d’elles des solutions qui peuvent résister contre la récession ;
  • les maisons de retraite ne sont pas du tout impactées par le marché boursier ;
  • investir en maison de retraite est une décision qui n’est pas soumise à un ralentissement économique ;
  • investir dans un Ehpad permet de bénéficier d’une gestion de qualité.

Conclusion

 

En définitive, investir en maison de retraite est une bonne décision. Ce type de placement présente de nombreux avantages sur les plans économique et fiscal.