menuiserie-raisons.jpg

6 raisons de changer la menuiserie d’une maison

Sommaire

Les ouvrages de menuiserie occupent une place de choix dans les fonctions d’une maison. Ils peuvent la fragiliser, la renforcer, optimiser son isolation thermique ou encore détériorer celle-ci. Ils font également partie des éléments décoratifs qui ont un impact sur l’esthétique du bien immobilier. Dans un mauvais état, ils peuvent empiéter sur l’apparence du logement et diminuer sa valeur. Plusieurs raisons peuvent finalement motiver à changer la menuiserie d’une maison. La sécurité, la performance thermique, l’esthétique, la discrétion et le confort acoustique en font partie. Découvrez ici six raisons pour lesquelles vous pouvez changer les ouvertures de votre logement.

Changez la menuiserie pour optimiser les performances thermiques de votre maison

Les ouvrants dysfonctionnels sont responsables de 10 à 15 % des déperditions de chaleur d’une habitation. Pour éviter le gaspillage d’énergie, réaliser des économies et profiter d’un meilleur confort, songez à changer votre menuiserie dès que vos ouvrants présentent des problèmes d’isolation. L’efficacité énergétique étant au cœur des politiques, remplacer les portes et fenêtres non conformes aux nouvelles normes thermiques et environnementales reste une pratique très encouragée.

Cette opération vous garantit un confort thermique optimal en toute saison tout en renforçant la performance énergétique de la maison. Il existe plusieurs types d’ouvrants permettant d’optimiser la performance d’un logement. Parmi eux, on distingue le vitrage à isolation thermique renforcée qui peut permettre de gagner jusqu’à 80 % d’énergie en comparaison avec les modèles classiques.

Pour obtenir un bon résultat, privilégier les dispositifs modernes, performants et respectueux de l’environnement. Pour ce faire, n’optez que pour des équipements disposant d’un bon coefficient Uw. Celui-ci exprime la performance thermique des ouvrages de menuiserie. Un coefficient inférieur à 1,4 W/m2 K est l’idéal. Que ce soit au cours d’une rénovation énergétique ou pendant des travaux de réfection classiques, toutes les occasions sont bonnes pour procéder au remplacement de vos ouvrants peu performants.

Assurez-vous tout de même de contacter des professionnels agréés comme Stores Fermetures, pour la pose de vos menuiseries. Des experts accompagnent les professionnels et particuliers dans leur projet de changement de portes et fenêtres en leur prodiguant des conseils personnalisés et en leur proposant des offres variées. Parmi celles-ci, on distingue l’installation des solutions telles que les volets roulants, les portes simples ou à 2 vantaux, les fenêtres, les stores extérieurs, les pergolas, les portes-fenêtres, les portes de garage, les baies vitrées, les portes blindées, les portails et les stores intérieurs.

changer la menuiserie d'une maison, porte-fenêtre

Protégez le logement avec des ouvertures sécurisées

Les ouvrants représentent la première barrière contre le vol. Lorsque la menuiserie est vulnérable, elle expose la maison aux intrusions. Face à la résistance des ouvrages comme le double vitrage aux assauts des cambrioleurs, ceux-ci finissent généralement par abandonner leur projet au bout de quelques minutes. C’est pourquoi, par mesure de prévention, plusieurs propriétaires effectuent le changement de la menuiserie de leur domicile dès lors que celle-ci devient fragile.

Pour des raisons de sécurité, il est recommandé dans ce cas de remplacer les ouvrages concernés par des dispositifs modernes et performants. Ceux-ci sont résistants, permettent de retarder les effractions et sont capables de décourager les cambrioleurs. Ils se déclinent sous des épaisseurs variées. Plus celles-ci sont importantes et plus la maison est protégée. Il faudra cependant voir au-delà de l’aspect esthétique de ces équipements. Pour des raisons de sécurité, optez pour des matériaux résistants et durables comme le PVC, l’alu et le bois. Ciblez les portes d’entrée et les fenêtres ouvrant sur l’extérieur.

Vous pouvez aussi privilégier des solutions comme les portes d’entrée blindées. Les ouvrages de menuiserie munis d’un système de verrouillage optimal comme les poignées de fenêtre verrouillables constituent également des options sécurisées. Vous pouvez par ailleurs renforcer vos portes en optant pour des serrures haute sécurité disposant d’un verrouillage multipoints par exemple. Quant aux fenêtres, il est intéressant de les renforcer avec des dispositifs anti-dégondage.

Remplacez les menuiseries abimées

Une menuiserie abimée présente généralement des dysfonctionnements. Dès lors qu’elle ne joue plus son rôle, elle peut ou doit être changée. Parfois, elle peut être défaillante sans présenter de dégradations visibles. C’est le cas lorsque sa durée de vie est dépassée. Celle-ci varie en fonction des matériaux, à savoir 30 à 40 ans pour le PVC, 50 ans pour le bois-alu, 15 ans pour le bois et 25 à 30 ans pour l’aluminium.

En dehors de l’âge de votre menuiserie, une huisserie dysfonctionnelle peut engendrer différents problèmes et nécessiter le remplacement de l’ouvrage si sa réparation se révèle moins efficace. D’un autre côté, vous pouvez être amené à réaliser cette opération si vos portes et fenêtres présentent d’importants défauts, en raison d’un mauvais entretien par exemple. D’ailleurs, si le coût d’entretien annuel de vos ouvrants est trop élevé, il vous sera plus profitable de programmer leur remplacement.

Dès lors que vous observez une difficulté à l’ouverture et à la fermeture de ces équipements, vous devez songer à les remplacer. Remarquez-vous des détériorations à l’emplacement des coupe-froids ? Constatez-vous plutôt des courants d’air dans vos intérieurs après la fermeture de vos portes ou fenêtres ? Tout comme la présence de moisissures sur les bords, ces différentes observations témoignent de la défaillance de la menuiserie. Elles représentent des raisons pouvant vous pousser à changer les ouvrants de votre maison.

remplacer les fenêtres, changer les menuiseries

Profitez d’une meilleure isolation acoustique avec de nouvelles menuiseries

Souhaitez-vous rester au calme dans votre maison malgré l’agitation en extérieur ? Si votre menuiserie présente une faible isolation acoustique, vous pouvez envisager de la changer. C’est généralement le cas des anciens ouvrants donnant sur les rues bruyantes ou ornant les habitations situées dans les quartiers très animés. Les ouvrages de menuiserie de dernière génération offrent un confort acoustique optimal aux habitants. Ils isolent efficacement les intérieurs des nuisances sonores en extérieur pour vous garantir plus de calme et de sérénité dans votre maison.

Parmi les solutions disponibles sur le marché, vous pouvez opter pour un double vitrage classique ou un vitrage acoustique. Veillez toutefois à choisir des ouvrages présentant une bonne étanchéité à l’air afin de limiter la propagation du bruit par l’air. Désirez-vous d’un autre côté avoir plus d’intimité dans votre maison ? Si vous disposez d’ouvrants transparents favorisant le vis-à-vis, vous pourriez songer à les changer avec des verres opaques ou teintés.

Embellissez votre extérieur en changeant les ouvertures

Les raisons d’esthétique peuvent justifier un remplacement de menuiserie dans une maison. Cette opération permet en effet de donner un coup de jeune aux habitations, notamment lorsque leur apparence laisse à désirer en raison de la présence d’ouvrants vétustes ou en mauvais état. Elle vous offre l’occasion de lui apporter une touche de modernité. Opter pour de nouveaux ouvrants vous permet par ailleurs d’embellir la décoration d’extérieur grâce à leurs matériaux, couleurs et design.

Désirez-vous changer de style ? Remplacer la menuiserie vous permet de modifier facilement le style de votre maison à travers les nombreuses offres classiques, contemporaines, traditionnelles, épurées ou encore industrielles disponibles sur le marché. Notez que vous disposez d’une grande marge de manœuvre en ce qui concerne le choix de la configuration des ouvrants. Les fabricants proposent des modèles de différentes formes et dimensions, allant des plus classiques aux plus originaux, en passant par les réalisations personnalisées, afin de vous offrir une menuiserie à votre goût.

Si vous décidez de remplacer vos ouvrants ou fermetures pour des raisons d’esthétique, portez une attention particulière aux matériaux des ouvrages, à leurs couleurs, finitions et configurations. Il faut que ces paramètres soient en harmonie avec votre décoration d’extérieur. Notez toutefois que les matériaux tels que l’alu, le bois et le PVC sont connus pour leur charme et élégance.

Modifiez la menuiserie de la maison pour augmenter sa valeur

Il est parfois plus rentable de vendre sa maison après avoir réalisé quelques travaux de rénovation, dont le changement de menuiserie. Cela permet notamment de gommer les défauts apparents des ouvrants pouvant affecter négativement la valeur (le coût) de la maison. De plus, lorsqu’un bien immobilier ne respecte pas les normes thermiques et environnementales en vigueur en raison d’une menuiserie vétuste, sa valeur peut être revue à la baisse. Remplacer les portes et fenêtres présentant des défauts peut vous aider à améliorer l’apparence de votre maison pour la vendre au meilleur prix. Ce sont là les raisons pour lesquelles vous pouvez changer la menuiserie de votre maison.