img-amenager-ouverte-cuisine-idees-semi.jpg

4 idées pour aménager une cuisine semi-ouverte

Sommaire

Avoir la possibilité de cuisiner tout en discutant avec ses amis dans le salon ou en écoutant son enfant réciter une poésie est une idée qui séduit beaucoup de personnes. La cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger répond à ce besoin. C’est un aménagement à la fois fonctionnel et très esthétique. Voici quelques solutions pour créer facilement une cuisine semi-ouverte.

Installez une porte coulissante à galandage

La porte à galandage est une menuiserie coulissante dont le vantail s’escamote à l’intérieur d’une cloison par le biais de chariots glissant sur un rail. Le rail apparent (celui du haut) se fixe sur la partie haute de l’encadrement de la porte. Quant au rail du bas, il est intégré dans la cloison et n’est donc pas visible quand on ouvre la porte. Toutefois, il existe des modèles dont les deux rails sont apparents. Après le montage du système de galandage, il suffit d’habiller la structure de la cloison avec des plaques de plâtre. Quelques travaux de finitions seront nécessaires après la pose d’une porte à galandage : repeindre le mur ou la cloison, poser du papier peint. La porte à galandage peut être à simple vantail ou à double vantail.

Les avantages d’une porte à galandage

La porte à galandage est une excellente solution pour créer une cuisine semi-ouverte sur le salon ou sur la salle à manger. Elle présente d’abord un avantage fonctionnel, car le système d’ouverture latéral permet de gagner un mètre carré au sol, ce qui correspond à l’espace nécessaire pour le dégagement d’une porte à débattement classique. La porte à galandage permet d’optimiser l’espace en offrant un gain de place non négligeable. Elle est parfaite pour créer une cuisine semi-ouverte dans un petit espace.

La porte à galandage est également prisée en raison de son aspect soigné et épuré. Elle vient apporter plus d’élégance et de subtilité à la construction en coulissant à l’intérieur de la cloison. De plus, vous avez un large choix de matériaux (bois, aluminium, PVC, etc.) pour mieux personnaliser votre intérieur.

porte à galandage

Le coût d’une porte à galandage

Il est assez facile de trouver un système à galandage en kit dans un magasin spécialisé ou en ligne. Si vous n’avez pas une ouverture aux dimensions standards, faites réaliser les châssis de votre système à galandage sur mesure. Le prix de l’installation de la porte à glandage (achat de kit compris) commence à partir 355 euros.

Créez une ouverture dans le mur

Généralement, on utilise une cloison pour créer une cuisine semi-ouverte et cacher ce que l’on ne souhaite pas monter. Cependant, parfois, il n’est pas possible de modifier ou de supprimer une cloison parce qu’il s’agit d’un mur porteur. Dans ce cas, vous pouvez envisager de percer une ouverture dans le mur pour laisser circuler la lumière et créer une vue sur la pièce attenante à la cuisine. N’ouvrez pas jusqu’en bas pour ne pas perdre en plan de travail et en rangement.

Créez une cuisine semi-ouverte avec du mobilier détourné

Il est très commun d’utiliser un îlot pour séparer les éléments de cuisine du reste de la pièce et ainsi créer une cuisine semi-ouverte sur le salon. Cependant, vous pouvez toujours casser les codes du mobilier de cuisine et opter plutôt pour une table dont vous détournerez la fonction pour qu’elle fasse office de plan de travail et de rangement. Préférez une grande table de salle à manger, car elle a un grand format et permet d’accueillir de nombreux convives. C’est un meuble qui trouve facilement sa place dans ce style de décoration.

Servez-vous d’un meuble de rangement comme séparation

Les meubles de rangement (une bibliothèque par exemple) peuvent également faire office de séparation et offrir bien plus d’avantages qu’une cloison. Leurs étagères peuvent par exemple accueillir des livres de recettes, des ustensiles et une jolie vaisselle sans que la pièce soit surchargée. De plus, ils permettent de laisser la lumière circuler facilement et d’agrandir visuellement la pièce.