Vous pouvez bénéficier de nombreux avantages en optant pour un investissement immobilier dans le neuf. En effet, en achetant un bien immobilier neuf, vous allez pouvoir réaliser des économies que vous ne pourrez pas réaliser en achetant dans l’ancien. En plus de cela, vous allez aussi bénéficier de l’effet de levier de votre crédit immobilier tout en profitant d’importants avantages fiscaux. Sans oublier le fait que comme le neuf est plus attractif, vous allez alors pouvoir vous constituer un patrimoine d’une valeur qui se maintient et s’apprécie sur du long terme.
Investissement immobilier dans le neuf afin de limiter les honoraires de notaire
En envisageant d’acquérir un bien immobilier pour vous y installer ou afin de le mettre en location, il est tout d’abord important de déterminer un budget. Pour ce faire, il est indispensable de procéder à l’anticipation des différents frais inhérents à l’acquisition. En plus des honoraires d’agence, en tant qu’acquéreur, vous devez vous enquérir du montant des honoraires de notaire. Dans ce contexte, l’immobilier neuf est sans aucun doute le plus intéressant des projets. Vous pouvez trouver des opportunités sur ce site.
L’Etat prévoit en effet des taux vraiment différents entre l’ancien et le neuf. Il est important de savoir que les frais de notaires sont principalement composés de taxes. De ce fait, afin de privilégier la construction immobilière, il faut préciser que les frais de notaire représentent :
- environ entre 2 et 3% du prix d’achat d’un logement neuf ;
- aux alentours de 7% du prix d’achat d’un bien immobilier ancien.
Pour bénéficier des avantages du dispositif de défiscalisation Pinel
Si votre projet immobilier est surtout concentré sur la réalisation d’un investissement locatif, l’acquisition d’un logement neuf va alors vous permettre de profiter de la loi Pinel. Ce dispositif consiste à vous engager à mettre le bien acquis en location pour une certaine durée en contrepartie d’une défiscalisation comme suit :
- 12% défiscalisés sur le prix d’acquisition si l’acheteur s’engage à louer durant une période de 6 ans ;
- 18% défiscalisés sur le prix d’achat du bien si l’acheteur s’engage à louer durant 9 années ;
- 21 % défiscalisés sur le prix du bien dans le cas où l’engagement de location est de 12 ans.
Il est cependant important de noter que cet avantage fiscal est soumis à des conditions parmi lesquelles les critères suivants y figurent :
- le bien acheté doit obligatoirement être neuf et implanté dans une zone éligible ;
- le logement doit être mis en location durant la période annoncée sans que cela dépasse le plafond autorisé pour le loyer ;
- les ressources du locataire ne doivent pas dépasser le montant défini au préalable.
Pour profiter d’une exonération de taxe foncière
En devenant propriétaire, vous devez également assumer des charges. Outre la taxe d’habitation qui incombe aux ménages résidant dans une maison ou un appartement, vous devez vous acquitter de la taxe foncière, que vous résidiez ou non dans le bien immobilier que vous possédez.
Cette taxe varie selon le bien et la collectivité territoriale dans laquelle le logement est implanté. En préférant un bien immobilier neuf, vous pouvez vous offrir le meilleur moyen de voir exonérer de taxe foncière durant deux années. Vous avez en moyenne trois mois suite à la livraison du bien afin de formuler cette demande. Cependant, il se peut que la mairie de la ville où se situe votre bien immobilier vous la refuse.