Un cambrioleur ne cherche qu’une chose : trouver une maison facile à pénétrer. Si votre maison semble trop difficile ou si le risque de se faire prendre est trop grand, ils passeront à la maison suivante. Il ne faut pas grand-chose pour que votre maison paraisse intimidante aux cambrioleurs – en fait, c’est très simple. Malheureusement, trop de propriétaires ignorent ces conseils de sécurité super simples qui pourraient réduire considérablement la probabilité que leur maison soit cambriolée dans le futur.
Tout le monde aime une liste du top 10, alors voici notre liste de contrôle pour vivre en toute sécurité !
10 conseils simples de sécurité domestique que vous pouvez utiliser dès aujourd’hui
Verrouillage des portes et des fenêtres – Avant de quitter votre domicile ou d’aller vous coucher, verrouillez les portes et les fenêtres de votre maison. Si vous disposez d’un système domotique, utilisez votre ordinateur ou votre smartphone pour verrouiller vos portes à distance si vous oubliez de le faire avant de partir.
Utiliser un système de sécurité domestique – Un système de sécurité domestique est votre meilleure défense contre les cambriolages. Il existe de nombreux systèmes disponibles qui peuvent être adaptés à votre maison et à votre budget. Votre entreprise locale de sécurité domestique peut vous aider à en choisir un. Il ne suffit pas de l’installer, il faut aussi l’activer !
Vérifiez les serrures – Les serrures ont besoin d’être entretenues comme toutes les autres parties de votre maison. Veillez à installer des serrures à pêne dormant sur les portes extérieures, à utiliser les bonnes serrures sur les portes coulissantes et à sécuriser les entrées pour chiens/chats lorsque vous êtes absent.
Occupée, même lorsqu’elle est vacante – Quoique vous soyez chez vous, votre maison doit sembler occupée. Cela signifie allumer les lumières la nuit et les faire éteindre avec une minuterie (si vous ne serez pas à la maison à temps pour les éteindre).
Réduisez les arbustes – Une chose que les cambrioleurs recherchent est la facilité avec laquelle ils peuvent se cacher autour du périmètre de votre propriété. Taillez les arbustes et les arbres, en particulier ceux situés près des niveaux supérieurs et des fenêtres, afin que les cambrioleurs n’aient aucun endroit où se cacher.
Sécurisez votre garage – Votre garage possède une entrée dans votre maison, et c’est une cible commune pour les cambrioleurs. Sécurisez votre garage comme vous le faites pour votre maison. Garez également votre voiture dans le garage, si vous le pouvez, car il sera plus difficile pour les cambrioleurs de savoir quand vous êtes à la maison et quand vous êtes dehors.
Lumières – Utilisez des lumières extérieures et programmez-les pour qu’elles s’allument lorsque le soleil se couche. Utilisez des lumières à détection de mouvement pour les zones sombres de la pelouse également.
Mail – Si vous partez en dehors de la ville, arrêtez la distribution du courrier ou demandez à un voisin de le ramasser pour vous. Le courrier qui s’accumule dans la boîte indique tout de suite aux cambrioleurs que personne n’est à la maison.
Fils extérieurs – Veuillez vous assurer que les lignes téléphoniques et les fils électriques ne sont pas facilement accessibles par les cambrioleurs. Les cambrioleurs tentent généralement de désarmer les systèmes de sécurité en les coupant.
Changer les serrures – Si vous perdez vos clés de maison, si vous emménagez dans une nouvelle maison ou si quelqu’un quitte votre maison, changez les serrures des portes.